Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

La visite chez l’ophtalmo : des yeux sous surveillance

Le premier examen ophtalmologique de bébé se fait alors qu’il n’a que 8 jours, le deuxième à 9 mois à l’occasion de ses visites médicales. Si le pédiatre trouve qu’il y a un problème avec les yeux de bébé : on ira alors chez l’ophtalmo. Nous ferons alors connaissance avec des tests pour s’assurer que bébé a les yeux grands ouverts. Et parfois, l’ophtalmo peut même nous inviter à participer à ces fameux tests.

Une visite chez le pédiatre, et le doute est là… le voilà qui soupçonne bébé d’avoir un problème de vision. Si les yeux de bébé nous empêchent de fermer l’œil de la nuit alors qu’il n’a que 3 mois, mieux vaut se rendre chez l’ophtalmologiste. Selon un rapport de l’INSERM sur le dépistage visuel, plus on détecte un trouble visuel tôt, plus on a de chance de le traiter avec succès.

Visite dès 3 mois

À 3 ou 9 mois, les yeux de biche de bébé n’auront aucun secret pour l’ophtalmo. Les tests d’acuité visuelle seront faits toujours dans le même ordre, d’abord les yeux ouverts, puis un œil à la fois. Au cours de ces tests, le spécialiste jouera avec bébé et nous demandera parfois de participer.

Faire les petits yeux

C’est la prunelle des yeux de notre tout petit qui sera passé au crible en premier. En jouant avec la lumière, l’ophtalmo testera à quelle vitesse bébé peut faire de petits yeux. Le réflexe de rétrécissement de la pupille peut mettre à jour un léger strabisme passé inaperçu jusqu’ici ou un début de cécité de l’œil.

Suivez mon regard

Le test du regard préférentiel se fait dès 3 mois. Comme bébé ne sait pas lire, on lui présentera des dessins beaucoup plus amusants que les alphabets et des panneaux rayés pour attirer son attention. On nous demandera parfois de participer en bougeant ça et là, le temps que l’ophtalmo vérifie que bébé a un mouvement des yeux coordonné.


Savoir bien attraper

Bébé sera appelé à manipuler des objets et à les attraper. Le bal débutera avec un gros ballon coloré pour se terminer avec des objets beaucoup plus petits et difficiles à saisir. Tous les objets seront bien sûr de couleur vive, le but étant de vérifier que bébé ait une bonne coordination des yeux et des mains.

Le pirate

La partie la plus amusante de la visite surtout pour les grands bébés, c’est celle où on joue au pirate. Comme le médecin lui-même aura l’air du capitaine Crochet en plus gentil, nous n’aurons aucun mal à convaincre loulou à faire pareil. On cache un œil et il suivra du regard des petites voitures, souris (en plastique évidemment) et d’autres jouets mobiles de droite à gauche, de gauche à droite, de haut en bas et de bas en haut. Les tests chez l’ophtalmo se passent comme une lettre à la poste pour nous et bébé car il n’y a ni piqûres, ni manipulation forcée. Le seul hic, c’est de garder notre bambin assis, une tâche qui nous incombe à nous maman et pas seulement à l’ophtalmo.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire