Choisir son pédiatre

Le pédiatre est un spécialiste de la petite enfance. C’est lui qui va prendre en charge médicalement notre bambin pendant ses jeunes années. Les premiers mois sont d’ailleurs les plus importants car ils permettent de tisser des liens de confiance entre ce professionnel et notre tout-petit. Trouver le bon pédiatre est donc primordial.

Dès notre accouchement, nous côtoyons des pédiatres. Alors pourquoi ne pas conserver le premier qui se sera occupé de notre loulou ? Nous le connaissons bien et nous l’avons vu travailler. C’est une bonne solution mais  à condition que ce dernier soit disponible et que son cabinet ne soit pas trop éloigné de notre domicile.

Faire attention à la localisation de ce professionnel est là important et il ne faut pas hésiter à se renseigner soi-même sur la réputation de ce pédiatre auprès de personnes différentes sont autant de voies à explorer : pharmacie, cabinet médical, PMI, crèches à proximité de votre domicile… A moins qu’on ne laisse sa chance au hasard. Dans ce cas, ouvrons les pages jaunes et pointons au stylo le pédiatre qui s’occupera de loulou. Encore faudra-t-il vérifier pendant les premières consultations si sa façon de travailler et de se comporter avec notre p’tit bout nous convient.

L’enjeu de la première visite


C’est à la fin du premier mois suivant l’accouchement qu’a lieu la première visite. C’est à nous d’être attentive. Le dialogue avec ce professionnel est-il facile ? Nous sentons-nous en confiance ? Est-il à l’écoute de notre bébé ? Pose-t-il des questions sur notre façon de vivre, le mode de garde ? Comment se comporte-il avec les mamans qui attendent dans la salle d’attente ? Le mieux est de faire la liste des points qui, pour nous, sont primordiaux.
Essayons de nous rendre avec un proche, copine ou maman, pour éviter de trop angoisser dans la salle d’attente.
Et puis rien n’est gravé dans le marbre, si nous ne sommes pas satisfaites de notre pédiatre actuel, rien ne nous empêche de chercher un autre !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire