Protégez bébé des accidents domestiques

Notre petit ange est un véritable bulldozer avant même qu’il ne commence à marcher. Tout l’intéresse et ses manipulations ne sont pas sans danger. Allumettes, médicaments et petits objets échappent à notre vigilance mais pas à ses petits yeux !

Il suffit d’une porte entrouverte et de petites mains baladeuses pour provoquer un accident. Une chaise à côté d’une fenêtre ou d’une porte ? La tentation est trop grande pour notre petit grimpeur. Ainsi, il est exposé à des pièges que nos yeux d’adultes ne distinguent pas toujours au quotidien. Essayons de voir son univers avec ses yeux…

1. Plantes d’intérieur
Notre maison recèle nombre d’objets dangereux que l’on s’efforce de cacher mais parfois les plus évidents nous échappent. Nos plantes d’intérieur qui nous ont valu maints compliments ne sont pas toujours inoffensives pour notre petit. En horticultrice avertie, on s’assure que nos plantes ne sont pas vénéneuses. Et on les met hors de portée pour que notre explorateur ne soit pas tenté de goûter le terreau.

2. Nos animaux domestiques
Amusant cette façon qu’a notre petit dresseur de jouer avec le chien ou le chat ! Il lui donne des ordres, fait semblant de lui donner à manger. L’intéressé à quatre pattes joue parfois le jeu mais n’hésitera à se rebiffer contre ce petit chef de temps en temps. Sous notre surveillance, notre petit n’osera peut-être pas en faire plus. Mais loin des yeux, loin des ordres, il peut essayer de regarder le poisson rouge de plus près ou de goûter à sa nourriture, son eau ! Il tirera la queue du chien, les moustaches du chat. Le coup de griffe ou de dents est vite parti… C’est pourquoi il ne faut pas laisser jouer notre enfant avec les animaux sans surveillance.

3. Notre sac, un trésor inestimable
On a récemment commencé à prendre des pilules colorées qui ressemblent à des bonbons. Même si elles ne sont pas à sa portée, notre petit surveille bien nos cachettes et à la moindre occasion, il n’hésite pas à dévaliser notre sac. Outre les médicaments, celui-ci contient clés, bijoux, briquet, lunette… que des objets dangereux pour notre petit.

4. Attention aux petits jouets
Avec son ingéniosité, notre petit génie transforme facilement son gros nounours en mur d’escalade. Il l’installe près de la fenêtre ou de la porte et avec quelques centimètres de plus, il peut faire bien des dégâts. Pire encore, il peut tomber au cours de l’escalade. Quant aux petits jouets, ils trouvent facilement leur chemin dans la bouche et l’étouffement est alors certain.

5. Chaud devant !
Un biberon ou un petit pot ne doit pas passer directement du micro-onde à la bouche de bébé à moins qu’on ne veuille finir aux urgences. On évite aussi de boire notre café à proximité de notre bambin. Tous les ans, des bébés ressortent de l’hôpital avec des cicatrices permanentes à cause de brûlures et de négligence de leurs parents.


6. Exit les sacs en plastique
En plus de polluer, les sacs en plastique tuent. Il suffit d’un sac sur la tête et un peu de panique pour entraîner la suffocation chez un petit. Alors ne laissons pas traîner nos sacs vides après les courses.

7. Ces détails du quotidien qui nous échappent
Une fenêtre ouverte, une chaise à proximité et un peu d’imagination suffisent pour que notre petit se mette en danger ! L’armoire de notre arrière grand-père est, certes, un bijou de famille qui mérite d’être dans un musée mais à l’abri des petites mains ingénieuses de notre explorateur. Elle doit être bien stable. Si ce n’est pas le cas, armoires et étagères doivent être fixées au mur. On se munie de bloque portes et de bloque tiroir pour éviter que notre petit ne se retrouvent avec des objets dangereux dans les mains. On a beau mettre des cache-prise pour éviter les électrocutions, encore faut-il s’assurer qu’il n’essaie pas de nous imiter. Ses mains malhabiles ne pourront pas insérer une prise correctement.

Avec l’autonomie, la curiosité de notre petit explorateur s’accroît. Il veut toucher, sentir et faire comme un grand, ce qui peut s’avérer dangereux. Mais comme nous ne pouvons, tel un ange gardien, le suivre partout, il faut rendre son environnement plus sûr.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire