Mode emploi pour partir en vacances avec Bébé !

C’est l’été et vous avez l’habitude de partir pour décompresser. Avec bébé cette année, de petits changements vont avoir lieu. Mais pas question de différer le départ ! Bébé vous accompagne. Lui aussi a besoin de découvrir le monde !

Sur les routes
Vous avez décidé de partir en voiture. La route sera longue et bébé a besoin de confort. Sinon vous allez l’entendre ! Prévoyez un siège auto adapté ou une nacelle répondant aux normes européennes. Il est même préférable d’allonger bébé pour protéger son dos durant le voyage. Prenez le temps de vous arrêter régulièrement. Profitez-en pour le changer, lui donner à boire, à manger… Faites lui prendre l’air. Certaines aires de repos sur les autoroutes proposent même des coins parents. Ces espaces permettent de changer bébé, de réchauffer ses repas. Il arrive même que des endroits intimes et calmes soient réservés à l’allaitement.

En voiture, prenez garde au soleil. Votre tout-petit a besoin d’être protégé. Pensez aux pare-soleil qui se fixent avec des ventouses. Décorés, ils l’amuseront ! Mais sachez que pour les longues distances, il est conseillé de voyager de nuit. Bébé dort et le voyage n’en sera que plus paisible !

En train
Vous avez opté pour le train. C’est un moyen plus rapide que la voiture. Pas de problèmes d’embouteillages, juste d’éventuels retards ! Renseignez vous avant le départ sur les commodités : table à langer, chauffe-biberon, espaces au calme… Sachez aussi qu’avec la carte « enfant plus » de la SNCF, vous bénéficiez de 25 à 50% de réductions sur le prix des billets. Pour 65 € par an, cette carte permet à votre nourrisson de voyager gratuitement.

En avion
Les voyages en avion sont accessibles aux nourrissons à partir de 10 jours. Jusqu’à 2 ans, votre enfant n’a rien à payer ! Vous devez simplement le garder dans vos bras aux moments du décollage et de l’atterrissage. Il faut faire attention à bien hydrater et couvrir le nouveau-né qui peut souffrir de la climatisation. Pour les longs trajets, on vous proposera un petit berceau à fixer devant votre siège. Des toilettes disposent de table à langer et les hôtesses peuvent vous réchauffer la nourriture de bébé à la demande. Si vous voyagez en dehors de l’UE, n’oubliez pas de faire inscrire votre enfant sur votre passeport. C’est une simple formalité : il vous suffit d’aller à la mairie avec un acte de naissance et une photo.

Pour quelle destination ?
Vous hésitez entre campagne, mer et montagne ? L’air de la campagne est celui qui convient le mieux à bébé. Entre balades et air pur, il sera le plus heureux ! Prévoyez cependant une moustiquaire, elle le protégera des insectes. La fraîcheur des montagnes est elle aussi excellente pour ces chérubins ! Mais pensez à le couvrir suffisamment et ne dépassez pas les 1 500 mètres. Au-delà, l’oxygène se raréfie et bébé risque de ne pas être au top de sa forme ! Cela peut même devenir dangereux.


En bord de mer, vous serez la seule à pouvoir en profiter ! Le sable est trop chaud et grouille de microbes. Résultat : il est fortement déconseillé aux nouveau-nés. Le soleil agresse sa peau, l’eau de mer est trop froide et le sel l’irrite ! Rivière et piscine sont également à bannir. Il faudra attendre les 6 mois de bébé avant de pouvoir profiter pleinement de tous ces plaisirs. Il aura alors reçu ses vaccins et le feu vert du médecin.

Conseils pratiques
Les dangers de l’été sont le soleil et la chaleur. N’exposez pas un bébé directement au soleil. Sa panoplie pour l’été : bob, lunettes de soleil, tee-shirt et écran total ! Evitez aussi de trop le couvrir sous prétexte de le protéger ! Pensez à le faire boire régulièrement, sans le forcer.

Dans tous les cas, vous devez vous équiper. Prenez un sac avec des couches, des lingettes, un body, un biberon d’eau. Pensez aussi à une solution de réhydratation, des antalgiques pour nourrisson en cas de fièvre et un sérum physiologique. Un lit d’appoint, gonflable ou pliable, est très utile en voyage. Prévoyez une solution pour réchauffer la nourriture de bébé et des comprimés de stérilisation. Vous voilà prêts à partir !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire