Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Faire garder bébé à domicile

Si vous avez des horaires « impossibles» et les moyens d’embaucher une assistante maternelle à domicile, vous opterez peut-être pour la garde à domicile, chez vous. mamanmagazine.com vous explique la démarche à suivre.

L’assistante maternelle à domicile
Si vous avez des horaires « impossibles» et les moyens d’embaucher assistante maternelle à domicile, vous opterez peut-être pour la garde à domicile, chez vous. Le plus, c’est que vous définissez vous-même le contenu et l’organisation du travail de votre « nounou à domicile ». En tant qu’employeur, vous devrez donc rédiger avec beaucoup de précision le contrat de travail (heures de ménage, de garde effective), les fiches de paie… et faire face en cas de retard ou d’absence impromptue de votre employé(e). Pour recruter votre nounou, parlez-en autour de vous, demandez-lui ses références et sa formation. Ou bien recourez à une association spécialisée. Pour réduire le coût, deux familles peuvent employer à mi-temps la même personne pour faire garder leurs enfants une semaine chez les uns, la suivante chez les autres.

Le coût.
Le salaire d’une assistante maternelle à domicilene peut être inférieur au salaire de la convention collective pour une employée de niveau 2, soit le Smic, 8,03 euros/heure. Vous devez verser en plus à l’Urssaf les charges patronales et les cotisations salariales. Cependant, selon vos ressources, vous pouvez bénéficier du complément de libre choix du mode de garde. De plus, 50 % des cotisations sociales sont remboursées par la Caf, dans la limite de 388 euros par mois pour un enfant de moins de 3 ans.

Par une jeune fille au pair
Nourrie et logée, une jeune fille au pair gardera votre enfant et participera aux tâches ménagères pour une durée maxi de 30 h / semaine (5 heures par jour sauf le dimanche). Sa rémunération s’élèvera à 80 euros en moyenne par semaine, en plus d’un titre de transport. Il existe plusieurs agences qui vous permettront de trouver la perle rare. Vous aurez quelques démarches à effectuer (déclaration, cotisation, assurance…). Comptez entre 150 et 400 euros pour la cotisation annuelle versée à l’association chargée du recrutement.


www.ufaap.org www.caf.fr

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire