De la couche lavable à la couche jetable

Lorsque l’on pense aux couches lavables, l’image des langes qu’utilisaient nos grands-mères nous revient en mémoire. Mais il faut savoir que les choses ont bien évolué depuis. Certains vous diront qu’elles sont plus écologiques, moins onéreuses surtout, mais elles sont aussi moins pratiques. A vous de vous faire une opinion !

Avec la couche jetable, tout est plus facile. On la met, l’enlève et on la jette ! Alors pourquoi on se demande toujours, lors du premier achat, quelle sorte de couche doit adopter ? La réponse est toute simple : le plus important, c’est bébé ! C’est quand même lui qui va les porter, et aussi lui qui s’en plaindra de vive voix s’il n’est pas satisfait…

La couche jetable est très pratique, pas besoin de faire une lessive spéciale couche. Une bonne poubelle suffit. Et même en déplacement, en cinq minutes l’affaires est réglée : bébé a les fesses propres ! Elles gardent les fesses de bébé plus longtemps au sec. Et pour les personnes qui craignent les effets secondaires qui pourraient être causés par les produits qu’on trouve dans les couches, sachez desormais qu’il en existe des ‘bios’.

Le retour de la couche lavable

Les accros à la couche lavable affirment qu’elles sont plus écologiques. Ce qui, selon une étude récente faite par l’agence ‘Environment Agency’ réalisée sur trois ans, en Angleterre, est contestable. Oui, les couches jetables ne sont pas des plus écologiques, mais les couches lavables, elles, nécessitent de l’eau et de l‘énergie pour les nettoyer, ce qui, en terme écologique, est tout aussi néfaste. Le débat fait rage ! Les ressources naturelles n’étant plus ce qu’elles étaient, il n’est pas nécessaire de privilégier une sorte de couche plutôt qu’une autre : vous auriez, dans les deux cas, toujours une bonne raison de vous en vouloir.


Reste un argument de taille, l’argument financier : elles deviennent plus économiques sur la durée. On se constitue un stock suffisant de couches, et ensuite on n’en parle plus : il n’est plus nécessaire d’en acheter d’autres, contrairement aux jetables. Un autre avantage, il y a moins de fuite avec les lavables. Les différentes couches de protections sont vraiment efficaces. Si vous voulez éviter que votre bébé ne soit en contact avec différents produits dont vous ne connaissez pas les origines, alors les lavables sont parfaites.

Pour finir, tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a pas de couche idéale. Certaines mamans vous prêcheront les vertues d’une sorte de couche, et d’autres leurs inconvénients. L’important est que vous et bébé soyez à l’aise.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire