Quelle viande à quel âge ?

Ah, les joies de la diversification ! Découverte pour bébé et casse-tête pour nous. Surtout quand il s’agit d’introduire la viande dans sa bouillie. Voici quelques conseils pour proposer le bon morceau au bon moment.

Indispensable dans l’alimentation de bébé dès 5 ou 6 mois, la viande doit être introduite par étapes. Si cette introduction est trop précoce, bibou peut développer des allergies ou être confronté à un risque d’obésité. Il est donc conseillé de demander l’avis de notre pédiatre avant de proposer de la viande à bébé. En revanche, pour les enfants qui présentent des risques familiaux d’allergies alimentaires ou même de l’asthme, la viande n’arrivera dans l’assiette que vers 7 ou 8 mois. Riche en protéines et en fer, la viande apporte à notre petit affamé une partie de l’énergie dont il aura besoin pour se dépenser tout au long de la journée. L’organisme de notre tout-petit réclame des lipides, des acides gras et des vitamines, B, PP et B1 contenues dans la viande. Le bœuf, le veau, la dinde et le poulet sont idéales pour commencer, car elles sont peu grasses.

La petite bête qui mange la grosse

La viande de bœuf est mieux adaptée dans un premier temps, mais l’éventail des possibilités augmente avec l’âge. Celle de cheval, le cas échéant, peut être introduite entre 8 et 10 mois. La viande de mouton, qui est assez grasse, seulement à partir de 1 an, de canard à partir de 18 mois et d’oie seulement à 3 ans. Quant au gibier, attendons que bébé ait 18 mois. Nous pouvons également proposer du jambon blanc sans polyphosphates. Pour être sûre qu’il n’en contient pas, choisissons plutôt un produit certifié « label rouge » ou « bio ».
Reste la question de la cuisson : mieux vaut faire rôtir ou griller sans ajout de matières grasses. La cuisson à l’eau est aussi une bonne solution. Pour que notre petit gourmet n’ait pas de difficultés à assimiler la viande, il est préférable de la mixer ou de la mélanger avec une sauce tomate ou une purée.


Quelle quantité ?

La quantité de viande dépend de l’âge de notre tout-petit. Les besoins correspondent à 2 grammes de protéines par jour et par kilo. Un bébé qui pèse 15kg aura donc besoin de 30 grammes de protéines dans la journée. Dès l’âge de 6 mois, et toujours en accord avec le pédiatre, les 10 grammes de viande ne doivent pas être dépassés, soit deux cuillères à café. Entre 9 mois et 1 an, bébé peut manger jusqu’à 15 à 20 grammes de viande par jour. Côté pratique, les petits pots sont parfaits car ils contiennent la quantité de protéines adaptée à chaque âge. Alors n’ayons pas la main lourde !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire