Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

4 émotions par lesquelles une maman passe en une seule journée

Être maman, c’est un vrai métier, qui s’apprend sur le tas. Oui pas de cours à l’école pour cela. Et ce n’est pas toujours simple. En devenant maman, tu passes par tout un tas d’émotions en une seule et même journée : l’amour, la peur, la tendresse, la colère, l’inquiétude, le stress, l’angoisse, la fierté, l’émerveillement, la fatigue, l’énervement, c’est un raz de marée de sentiments t’envahit !

En bref, tu passes par toutes les couleurs des émotions, une vraie carte météo à toi toute seule. Comment expliquer ce déferlement d’émotions qui te submerge ? Et surtout comment parvenir à le gérer au quotidien ?

La fatigue et l’énervement

Quand on est maman, on est parfois (très) énervées ! L’énervement va de paire avec la fatigue et on se met en colère pour un oui ou pour un non : ton enfant refuse de manger ? Tu râles ? Il pleure ? Ça t’agace ? « Pas de panique, cela arrive. Les pleurs d’un bébé peuvent devenir un motif d’exaspération, il faut déculpabiliser. Les parents parfaits, ça n’existe pas », souligne le professeur de psychiatrie de l’enfant, Daniel Marcelli. Parfois, les enfants nous poussent à bout, pour tester nos limites. « Si votre enfant fait un caprice et que malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à le calmer, isolez-le, mettez-le dans sa chambre. Quant à vous, respirez, prenez une longue inspiration pour retrouver votre calme. N’oubliez pas que votre enfant ressent tout autant votre stress que votre apaisement ».

La faiblesse et le sentiment d’impuissance

Être maman, c’est du sport ! Les journées sont souvent longues et fatigantes. « Si vous vous sentez épuisée et débordée, faites-vous aider. Il n’y a pas de honte à faire appel à son entourage dans certains moments : votre mère, votre conjoint, une amie peuvent vous épauler ». Il est nécessaire de souffler et de s’octroyer des pauses et moments de relaxation. « Être sur le point de craquer et demander de l’aide ne veut pas dire que vous n’aimez plus votre enfant ».

L’inquiétude

Un enfant, ça chamboule une vie. Outre la fatigue, l’énervement, l’exaspération, naît un autre sentiment : l’inquiétude et l’angoisse. Si comme moi, tu t’inquiètes lorsqu’il tombe, au moindre signe de fièvre, au moindre bobo, alors oui tu es toujours stressée. « La maman a un instinct protecteur avec le bébé, puis avec l’enfant, elle a parfois tendance à le materner  », c’est tout à fait naturel, poursuit le professeur. La solution ? « Se rendre chez le médecin si vous détectez des signes d’alerte. Dans tous les cas, pour rompre l’inquiétude, il vaut mieux être rassuré ».


L’amour et la tendresse

Tous ces sentiments sont commandés par une émotion beaucoup plus forte : l’amour que tu éprouves comme tu vois ce petit être qui grandit, qui te fatigue, contre lequel tu t’énerves des fois, mais qui te procure tellement de petits bonheurs au quotidien !

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire