DIY : des œufs en pâte à sel de toute les couleurs !

A l’approche de Pâques, il va falloir occuper nos petits bouts en conséquence ! Voici donc une activité qui ne pourra que leur plaire !

A défaut de cuisiner avec du chocolat, parce qu’on adore le chocolat à Pâques, les loulous auront cette fois une activité un peu plus manuelle et artistique à réaliser ! Allez, on enfile les tabliers de peintre et on s’y met pour faire le DIY spécial Pâques !

Comment s’y prendre

 

Voici donc une activité qui ne vous coûtera pas chère et qui enchantera vos enfants !

Pour cela, vous aurez besoin dans un premier temps de fabriquer votre propre pâte à sel. Il vous faudra donc :

  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède
  • 2 verres de farine

Mélangez le tout dans un grand saladier avec les mains jusqu’à obtenir une pâte compacte ! (Cela risque d’ailleurs de beaucoup amuser les bambins qui adorent tripatouiller !)

Préparez ensuite les outils dont vous aurez besoin

  • Un rouleau à pâtisserie afin de faire de beaux œufs bien lisses
  • Un moule en forme d’œuf
  • Un couteau à enduit pour décoller les œufs du papier à cuisson
  • du papier à cuisson
  • Un bâtonnet afin de faire le trou pour le passage de la ficelle
  • La peinture pour décorer vos œufs une fois cuits ! Favorisez plutôt la peinture acrylique qui aura une meilleure tenue sur la pâte à sel, contrairement à la gouache qui aura tendance à craqueler avec le temps.

 

 

Une fois votre pâte à sel réalisée, étalez cette dernière à l’aide du rouleau à pâtisserie. Utilisez ensuite le moule pour prédessiner les oeufs.

 

 

A l’aide du petit couteau à enduit, décollez ensuite les œufs un à un, puis, réalisez le trou nécessaire pour passer la ficelle qui servira à les suspendre.

 

 

A noter : Pour que la cuisson de vos petits oeufs soit réussie, pensez à laisser reposer les oeufs environ 4 heures avant de les enfourner (pas trop longtemps non plus car les oeufs pourraient devenir cassants après la cuisson).

 

Mettez-les ensuite dans le four chauffé à 100°c et laissez-les y une petite heure. A vous de vérifier quand ils seront parfaitement cuits ! (Cela peut dépendre des fours).

 

Une fois refroidis, vous pouvez enfin passer à la peinture ! Pour cela, tout est permis, laissez vos petits exprimer leurs talents !


 

 

Une fois la peinture sèche, faites passer des petits bouts de ficelle dans les trous réalisés à cet effet.

 

 

Laissez encore sécher 5 bonnes heures ou même toute la nuit pour éviter les bavures. Et voilà ! Attachez-les où vous le souhaitez, à votre guise !

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire