Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Les boissons Ă©nergĂ©tiques, du poison pour les moins de 6 ans ?

Les boissons énergétiques, du poison pour les moins de 6 ans ?

Dans le cadre du congrĂšs amĂ©ricain de cardiologie Ă  Chicago, un pĂ©diatre a tenu Ă  alerter sur les dangers des boissons Ă©nergĂ©tiques pour les enfants. D’aprĂšs Steven Lipshultz, chef du service de pĂ©diatrie Ă  l’hĂŽpital pour enfants du Michigan Ă  Detroit (États-Unis) le fort taux de cafĂ©ine prĂ©sent dans ces boissons Ă  la mode sont suffisantes pour intoxiquer un enfant. Il les dĂ©conseille pour les moins de 12 ans, et encore plus pour les moins de 6 qui peuvent ĂȘtre empoisonnĂ©s.

Ces canettes énergisantes sont plébiscitées par les jeunes, notamment en cocktail dans les bars et discothèques ou pour avoir de l'énergie en journée, mais le public ne se rend pas compte du danger qu'elles peuvent constituer pour les jeunes enfants.

Fait alarmant : ces trois dernières années, pas moins de 2 000 enfants de moins de 6 ans aux États-Unis auraient été emmenés aux urgences après avoir bu une telle boisson. Qu'est-ce que ces boissons peuvent faire à l'enfant ? Elles peuvent causer de graves problèmes cardiaques ou engendrer des problèmes neurologiques comme des convulsions. Comme l'a expliqué le pédiatre, c'est le fort taux de caféine présent dans une canette qui peut causer ce type de crises.

D'après le Dr Lipshultz, pour un enfant de moins de 12 ans, l'intoxication peut arriver avec plus de 2,5 mg de caféine par kilo de l'enfant. D'après ses calculs, 50 mg de caféine peuvent empoissonner un enfant de 6 ans. Une canette de Red Bull de 250 ml contient 80 mg de caféine et une canette de Monster energy drink de 500 ml… 160 mg. On voit alors que même avec la plus petite de ces canettes, le taux est déjà trop élevé pour un jeune enfant. Les bambins souffrant de diabète ou d'hyperactivité sont encore plus à risques.

Pour le spécialiste, ces boissons ne devraient pas être commercialisées du tout pour les mineurs. Il a également rappelé que les boissons énergisantes peuvent aussi être dangereuses pour les femmes enceintes ou les personnes sensibles, par exemple celles qui ont des problèmes cardiaques ou neurologiques.

À lire absolument