Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les boissons énergétiques, du poison pour les moins de 6 ans ?

Dans le cadre du congrès américain de cardiologie à Chicago, un pédiatre a tenu à alerter sur les dangers des boissons énergétiques pour les enfants. D’après Steven Lipshultz, chef du service de pédiatrie à l’hôpital pour enfants du Michigan à Detroit (États-Unis) le fort taux de caféine présent dans ces boissons à la mode sont suffisantes pour intoxiquer un enfant. Il les déconseille pour les moins de 12 ans, et encore plus pour les moins de 6 qui peuvent être empoisonnés.

Ces canettes énergisantes sont plébiscitées par les jeunes, notamment en cocktail dans les bars et discothèques ou pour avoir de l'énergie en journée, mais le public ne se rend pas compte du danger qu'elles peuvent constituer pour les jeunes enfants.

Fait alarmant : ces trois dernières années, pas moins de 2 000 enfants de moins de 6 ans aux États-Unis auraient été emmenés aux urgences après avoir bu une telle boisson. Qu'est-ce que ces boissons peuvent faire à l'enfant ? Elles peuvent causer de graves problèmes cardiaques ou engendrer des problèmes neurologiques comme des convulsions. Comme l'a expliqué le pédiatre, c'est le fort taux de caféine présent dans une canette qui peut causer ce type de crises.

D'après le Dr Lipshultz, pour un enfant de moins de 12 ans, l'intoxication peut arriver avec plus de 2,5 mg de caféine par kilo de l'enfant. D'après ses calculs, 50 mg de caféine peuvent empoissonner un enfant de 6 ans. Une canette de Red Bull de 250 ml contient 80 mg de caféine et une canette de Monster energy drink de 500 ml… 160 mg. On voit alors que même avec la plus petite de ces canettes, le taux est déjà trop élevé pour un jeune enfant. Les bambins souffrant de diabète ou d'hyperactivité sont encore plus à risques.

Pour le spécialiste, ces boissons ne devraient pas être commercialisées du tout pour les mineurs. Il a également rappelé que les boissons énergisantes peuvent aussi être dangereuses pour les femmes enceintes ou les personnes sensibles, par exemple celles qui ont des problèmes cardiaques ou neurologiques.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire