En train de lire
Parents : quels jolis souvenirs transmettre à bébé ?

Parents : quels jolis souvenirs transmettre à bébé ?

Transmettre, voilà un joli cadeau à faire à bébé! Lui constituer toute une bibliothèque de souvenirs pour qu’il le transmette lui aussi un jour à ses propres enfants et que le lien entre générations se poursuive. Pour ma part, j’aime cette idée : je considère comme primordial de léguer des souvenirs, une mémoire à nos petits bouts pour qu’ils puissent faire perdurer le lien.

Dès que j’ai appris ma grossesse, ce fut une prise de conscience ! Celle de se dire que je ne suis pas immortelle et que nous les mamans, nous avons besoin de transmettre des liens à nos enfants. Une prise de conscience que j’ai ressentie comme un choc.

 

Le besoin de transmission

D’un coup, je devenais responsable d’un petit être et ce pour la vie avec tout ce que cette notion implique derrière ! Mais avoir un enfant, n’est-ce pas le meilleur moyen de transmettre une trace de ce que nous sommes sur cette Terre ? Alors oui, j’ai été submergée par un flot d’émotions, par tout ce que je voulais dire à ma fille et j’ai commencé à écrire dès le premier jour de l’accouchement, pour coucher mes émotions, mes sensations sur papier car je savais qu’à ce moment-là, je ne le revivrais pas.


 

Confectionner un journal de bord

Pas toujours facile, pour nous les mamans de trouver le temps de nous poser pour écrire ! Et pourtant, il est important de pouvoir décrire tous les moments passés avec bébé depuis sa naissance. A la maternité, j’ai reçu un petit carnet où il fallait noter quotidiennement le poids, les heures du biberon, et puis les premiers mots, les premiers pas… Bref, un carnet qui accompagne la vie de notre bébé. Un carnet intime où nous pouvons révéler la rencontre avec le papa, la manière dont l’accouchement s’est déroulé. J’avoue avoir tout noté scrupuleusement dès les premiers jours de l’accouchement, en me disant que ce serait un beau cadeau pour ma fille, à lui offrir pour ses 18 ans.      

Voir Aussi

 

Créer des albums photos

Tout comme ce journal de bord, j’avais envie de retracer les différentes étapes de la vie de ma fille, dans un album personnalisé, customisé à ma manière. L’album photos est un objet qui permet de créer un lien merveilleux entre les générations, celui qui permet de redécouvrir nos ancêtres, de nous réinscrire dans une filiation, celui dont nous avons besoin pour comprendre notre identité, savoir qui nous sommes et où nous allons. C’est une preuve d’amour. Et c’est aussi une manière de montrer à notre enfant tout ce que nous avons visité avec lui ! Et ce qu’il a fait en étant petit. Une mémoire visuelle en quelque sorte.  

Et puis, l’album photos, c’est magique ! Nous pouvons le décorer à notre guise, le rendre unique pour notre enfant ! C’est un merveilleux patrimoine ! Et quand il est en âge de pouvoir faire des choses par lui-même, pourquoi ne pas continuer à remplir les albums avec lui et à y glisser des petits mots ensemble ?     

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire