Ma fille et la lecture, une histoire d’amour !

Dans la série bébé grandit, ma fille veut manger toute seule comme une grande, mais elle développe surtout son tempérament et affirme sa personnalité à travers des activités qui lui correspondent ! C’est le cas de la lecture ! Depuis plusieurs mois, les livres fleurissent autour d’elle, elle réclame que nous lui lisions avec son papa ! Et surtout, ses livres, c’est sacré et chasse gardée ! Une future littéraire ma fille ? Peut-être !

Surtout si l’on considère les activités de ses parents qui adorent lire ! Et avec une maman journaliste, qui vit entourée d’ouvrages dans une maison où les étagères croulent sous les livres, il n’est pas étonnant que ma fille soit attachée aux livres !
 

Les livres, c’est sacré !

 
Forcément, nous observant, ma fille a tendance à vouloir nous imiter moi et son papa et à feuilleter des livres. Elle s’installe alors confortablement dans son fauteuil, prend ses livres, les tourne dans tous les sens, nous montre des images (elle adore les animaux) et raconte des histoires en babillant. Même si on ne comprend pas tout ! A l’heure où d’autres enfants jouent à la poupée, ma fille regarde des livres et il faut voir ses yeux pétiller et son sourire lorsqu’on lui en offre un ! Couleurs, texture, formes, tout est passé au crible et inspecté. A la maison, sa caisse croule sous les livres ! Et je ne vous parle que de petits livres cartonnés qu’elle peut manipuler. Le reste, rangé dans sa chambre, appartient à la catégorie des beaux livres qu’elle découvrira plus tard.
 

Les livres, c’est personnel !

 
Chez la nounou, c’est la même chose ! Aussitôt arrivée, elle se dirige vers ses fauteuils, et hop, s’empare des livres dans la caisse pour s’installer tranquillement ! Autant dire que lorsqu’un de ses petits camarades arrive pour lui piquer son précieux, Mademoiselle se défend, préservant son territoire. Ce sont ses trésors à elle et pas question de les prêter, ni de les partager !
 
 
Quant à moi, j’ai développé ma culture littéraire « jeunesse », devenant imbattable sur Oui Oui fait de l’avion, les animaux de la ferme, Winnie l’Ourson, L’histoire du petit chat ou les alphabets Disney ! Et me voilà traquant les rayons des librairies pour voir ce qui lui ferait plaisir. L’univers des livres, une passion de mère en fille ? En tout cas, je suis ravie de lui avoir inculqué ce goût de la lecture et de voir qu’elle s’amuse avec les héros de ses ouvrages. C’est une bonne manière de lui faire travailler son imagination.
 
 
Et puis quand elle n’a plus envie de lire, c’est bien simple, elle les jette sur le chat pour qu’il profite aussi un peu des bienfaits de la lecture. Il n’y a qu’avec lui qu’elle veut bien partager son amour des livres !
 
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire