Votre enfant mange-t-il sainement à l’école ?

Une étude de la Commission européenne s’est intéressée à l’alimentation de nos chers bambins dans les cantines scolaires. Et ça donne quoi ?

Bonne nouvelle : il semblerait que les repas des enfants européens à la cantine de leur école soient sains ! Le service scientifique de la Commission européenne a mené l'enquête dans 30 pays : dans les 28 pays membres de l'Union Européenne, la Suisse et la Norvège. Le constat est positif puisque l'étude démontre que tous ces pays ont adopté une politique en matière d'alimentation scolaire. Le but est que l'enfant acquiert les bonnes habitudes alimentaires dès ses premières années, et cet apprentissage doit passer par l'école.

En France particulièrement, les menus sont fixés à l'avance par cycles et des semaines thématiques sont régulièrement proposées aux enfants.

Des améliorations sont possibles


L'étude nous révèle cependant que 15 pays européens (dont l'Italie, l'Espagne ou le Portugal) ne donnent pas de directives obligatoires aux écoles concernant l'alimentation. La France ne fait pas partie de ces pays, mais plutôt de ceux qui fixent des objectifs nutritionnels obligatoires. 90% des Etats européens veulent améliorer la nutrition des enfants, mais 76% limitent la taille des portions et 68% seulement fixent des objectifs nutritionnels. Enfin, seul un pays sur deux interdit ou limite l'accès aux distributeurs de sucreries et sodas.

Reste une inquiétude : un jeune européen sur trois serait en surpoids ou obèse. Ce chiffre confirme la nécessité de faire comprendre aux enfants dès le plus jeune âge l'importance d'une alimentation saine et équilibrée. Et cet apprentissage doit passer par l'école.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire