Ces premières fois qui ont marqué ma vie de maman

premières-fois-bébé-neuf-mois

Premier regard, premier sourire, premier mot prononcé, autant de premières fois qui procurent un émerveillement lorsque vous devenez maman ! C’est fou comme nous les mamans avons d’un coup cette faculté de nous étonner du moindre petit exploit réalisé pour la première fois par notre bibou ! Des moments magiques, de fierté, où l’on sent battre de toutes ses forces notre cœur de mère devant ce petit être qui découvre le monde. En tant que maman d’une petite fille de 15 mois, je n’ai pas échappé à la règle !

 

Premier mouvement

Certaines mamans diront que leur bébé à la naissance est pantouflard. Pour ma part, la mienne était pressée de venir et de découvrir le monde. A grands cris certes, mais déjà dotée d’une certaine curiosité pour le monde environnant. Alors qu’elle n’avait que quelques heures, posée sur moi, elle a tourné sa tête en direction de la sage-femme dès que celle-ci est entrée dans la salle, déjà attentive et observatrice aux moindres mouvements alentours. C’était une première fois ! Depuis sa curiosité n’a fait qu’amplifier !

 

Premier regard

C’est un instant qui ne s’oublie pas, ce moment où votre bébé que vous apprenez à connaître, ouvre ses petits yeux et vous sonde à son tour. Et là jaillit une émotion, un sentiment de bonheur qui vous irradie tout le corps. Cette première rencontre est fantastique, elle scelle un pacte entre vous et votre bébé, elle est synonyme d’espoir, pleine de toutes les promesses futures. C’est dans son berceau de la maternité, alors à peine âgée de quelques jours que ma fille a décidé de me scruter ! Et là, j’ai sorti l’appareil photo bien entendu !

 

Premier sourire

Après le regard, ce qui fait fondre votre petit cœur tout mou de maman, c’est le sourire de bébé ! Lorsque celui-ci esquisse sur ses petites lèvres un sourire, et vous reconnaît. Lorsqu’il vous voit, vous sa maman et vous adresse un grand sourire, c’est formidable !

Premières dents

Oh celle-là, en général, on s’en rappelle, surtout pour leurs effets : crises de larmes, otites, diarrhées, joues rouges ! Ces satanées quenottes qui poussent ont la dent dure. Mais malgré la douleur, la première dent signifie que votre bébé grandit et qu’il va pouvoir manger des aliments autres que le lait !

Premiers pots

Un grand moment ! Le passage parfois redouté du biberon à la cuillère et au petit pot. C’est vers l’âge de 5 mois que ma fille a goûté la purée de carottes. La première cuillère fut un grand moment. Puis après un temps d’adaptation, le petit pot a été terminé. Cette première fois a marqué l’entrée de ma fille dans le monde des grands qui mangent !

Premiers gazouillis et mots

Avec les premiers gazouillis, enfin, j’ai découvert le son de la voix de ma fille. Parce que les pleurs, c’est pas terrible. Avec les premières onomatopées, apparaît la communication. Et avec elle une interaction avec votre enfant. Parce qu’au début, c’est plutôt répétitif : biberons, changes, dodos ! Pas de quoi nouer une interactivité avec bébé. En revanche lorsqu’il commence à causer, c’est autre chose. Pour ma fille, son premier mot distinctif fut « ia », comprenez chat ! J’aurais bien entendu préféré qu’elle dise maman, mais je suis passée après le chat, Dédé le cochon et papa !


Premier quatre pattes

Un grand moment, car votre enfant réussit à se mouvoir tout seul, et à se tenir assis ! Le hic, c’est que ce moment d’émerveillement laisse place à une inquiétude doublée de fatigue, lorsque vous comprenez désormais que votre grand bébé ne tiendra plus en place. !

Premières danses !

Eh oui avec un papa rockeur, ma fille est à bonne école. La première fois où elle a reconnu des mélodies, elle a dansé dans son parc, assise mais en rythme ! Et désormais à la moindre note de musique, let’s go, elle se dandine et bouge des épaules ! Admiration, fierté,  de belles émotions ont rempli mon cœur de maman.

Premier anniversaire

C’est pour moi, la première fois la plus marquante ! Un an, c’est très court et dans cette année, j’ai vécu plein de moments intenses, de bonheurs, de câlins, de joies, de partages avec ma fille. Un an, c’est un cap, signe que son bébé n’est plus un nourrisson mais un grand qui souffle sa première bougie, commence ses caprices, affirme son tempérament ! C’est la promesse qu’il va y avoir d’autres premières fois dans les années à venir.

En bref, de quoi s’émerveiller pendant longtemps !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire