Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Comment lui donner envie de se brosser les dents ?

Nombreux sont les petits bouts à ne pas aimer se brosser les dents. Alors le recours aux outils ludiques, comme la brosse à dents électrique, est-il une solution efficace ?

 
Le fameux slogan publicitaire « Maman, j’ai rien aux dents ! » va-t-il devenir une évidence ? Outre les règles d’équilibre alimentaire qui préconisent depuis quelques années un strict encadrement des produits sucrés, la surveillance de la santé bucco-dentaire s’intensifie auprès des jeunes enfants. Le but, convaincre les parents et les enfants qu’un bon brossage, deux fois par jour, est indispensable. « Les dents de lait sont essentielles au bon développement de l’enfant : pour la mastication, pour une bonne élocution et aussi pour maintenir l’espace nécessaire à la mise en place des dents définitives »,  explique le Dr Jona Andersen, chirurgien-dentiste pédiatrique à Paris. 
 

Ludique et efficace, la brosse électrique

Pourquoi les enfants n'aiment pas se brosser les dents ? Le contact de la brosse mais aussi un apprentissage trop tardif. « Un brossage quotidien s’impose dès l’apparition de la première dent de bébé», confirme la spécialiste. Tant pour protéger la quenotte que pour éduquer l’enfant à la nécessité du brossage. Une sensibilisation facilitée par l’arrivée de produits ludiques, utilisables dès l’âge de 2 ans, tels les dentifrices à la fraise et brosses à dents ludiques à l’effigie de héros et, depuis peu, les brosses à dents électriques proposées dès l’âge de 3 ans. « La brosse à dents électrique est une solution plus efficace que la brosse manuelle, souligne le Dr Andersen. Elle optimise le nombre de mouvements rotatoires par minute et, grâce à ses mouvements et à la pression qu’elle exerce sur la dent, elle élimine plus efficacement la plaque dentaire. » Autre avantage, sa tête miniature permet de bien travailler les parties non atteintes par une brosse manuelle. Et, selon les études, le temps de brossage est rallongé de 38%*. 
 

Brossage du soir : espoir ! 

Le brossage du soir est particulièrement indispensable car la sécrétion salivaire, qui joue un rôle important dans la défense contre les attaques acides de bactéries cariogènes, baisse pendant le sommeil. Se coucher les dents propres permet de diminuer le nombre de bactéries présentes dans la bouche et donc le risque de développer des caries.
 
* Enquête AcuPOLL Research

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire