Quelles activités pour bébé à la neige ?

Chouette ! Les vacances d’hiver ! Mais avant de partir et chausser les skis, n’oubliez pas de vous renseigner sur les activités sportives que vous pourrez pratiquer avec votre tout-petit. En fonction de son âge, il va falloir s’adapter ! En effet à partir de quel âge votre petit loup peut-il chausser ses premiers skis ? Que lui proposer comme activité quand il n’est pas assez grand pour jouer au pro de la glisse, pour qu’il puisse lui aussi profiter des vacances sans s’ennuyer et en toute sécurité ? Tous les conseils du docteur Damien Venchiarutti, médecin de montagne.

 

Bébé trop petit ?

Pas d’imprudence ? Si vraiment, bébé est trop petit, autant le confier à ses grands-parents, si vous en avez la possibilité. Si vraiment, vous ne concevez pas les vacances sans lui, renseignez-vous sur les crèches ou haltes garderies au sein ou à proximité des stations. Néanmoins, cette solution n’est pas idéale, car bébé n’a pas le temps de s’adapter et risque de passer une semaine en pleurs !

 

Avant deux ans : cap sur les balades

Oui aux promenades en montagne à pied… Si bébé peut vous accompagner découvrir les sommets enneigés avant l'âge de 2 ans, il convient tout de même… d'y aller doucement ! Au menu ? Sortez avec lui toujours en prenant soin de bien l’équiper et ne partez pas en randonnée de deux heures. Mieux vaut privilégier les sorties quotidiennes d'une demi-heure tout au plus, pour éviter que bébé ne se refroidisse.

 

Deux ans : on glisse en luge

Vers l'âge de 2 ans, il est possible d’initier votre petit bout à la luge sur des pentes très douces et à condition que l'enfant soit équipé d'un casque, obligatoire et indispensable pour réduire le risque traumatique en cas de chute. Attention toutefois à bien l'équiper contre le froid et à lui proposer du matériel adapté et vérifié par des professionnels. Faites vos premières descentes avec lui pour le rassurer ! Et à vous les pistes les rois de la glisse !

 

Trois ans, on skie !

C’est le moment idéal pour prendre ses premières leçons de ski, grâce à des jeux et des glissades sur du matériel adapté à l’enfant, c’est-à-dire des skis très courts. C’est à cet âge que les capacités de coordination sont acquises. De nombreuses stations proposent des cours d’initiation collectifs sur des pentes douces pour les tout-petits encadrés par des professionnels.

 


Comment se renseigner ?

Les parents peuvent se renseigner auprès de l’Ecole du Ski Français (E.S.F). En France, 1500 moniteurs accueillent les petits dans 195 jardins d’enfants : il s’agit de zones délimitées et protégées, qui depuis l’hiver 2007, ont été dotées d’un label « Club Piou Piou », conçu autour de cinq figurines en formes d’animaux et d’une histoire destinée à apprendre les premiers pas sur la neige.

Le Club Piou Piou permet à toutes les écoles d’afficher une identité visuelle unique et de dispenser la même pédagogie, garantissant aux parents un niveau de qualité et un enseignement harmonisés dans toutes les stations. A travers des jeux et des glissades, l’enfant apprend à skier de façon ludique et en toute sécurité.

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire