Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Des pastilles de couleurs pour aider Ă  mieux manger ?

Des pastilles de couleurs pour aider Ă  mieux manger ?

Un tout rĂ©cent rapport provenant de l’INSERM ( Institut national de la santĂ© et de la recherche mĂ©dicale ) pour le ministĂšre de la santĂ© conseille une nouvelle façon de prĂ©senter les aliments. A coups de pastilles colorĂ©es, on pourrait en un coup d’Ɠil connaĂźtre la qualitĂ© nutritionnel de l’aliment choisi ! Ah oui ?

 
C'est le Pr Serge Hercberg qui a construit ce programme. « L'idée est d'apposer un logo sur la face avant des emballages pour que le consommateur puisse très facilement juger un produit par rapport à celui qui se trouve à côté ». Tu n'auras plus besoin de tourner et retourner le paquet pour accéder au tableau des qualités nutritionnelles du produit, une couleur permettra de tout résumer. L'étude propose ainsi de diviser les aliments en  catégories grâce à différentes couleurs : vert, jaune, orange, rose fushia et rouge. Chacune déterminée par son contenu en sel, sucres ajoutés, graisses saturées et calories.
 
On pourrait ainsi mieux choisir ses produits, savoir ce qu'on ingurgite et ce qu'on met dans l'assiette de bébé. Un petit pot vous semble sain ? Une pastille rouge et vous vous en méfierez ! Evidemment les filles, vous vous doutez bien que l'idée ne plait pas à tout le monde ! Les premiers à se plaindre de ce système sont les industriels. Ils ont peur de voir certains de leurs produits décriés pour une couleur. Les nutritionnistes, eux, trouvent la méthode un peu simpliste, voire presque trompeuse.
 
Le but de ce dégradé ? Nous encourager à mieux manger bien sûr, et éviter  de nous faire berner par un packaging bien pensé. Parce que, oui, laquelle d'entre nous ne s'est jamais laissée séduire par un emballage de gâteaux ou de yaourts trop girly ? Parce que si sur un pot de pâte à tartiner il y a de jolies noisettes et un grand bol de lait, au fond on sait bien que ce n'est pas le plus sain des goûters ! Même si, ok, on adore ça !
 
Et vous les filles, comment faites vous pour choisir les repas de bébé ?
 

À lire absolument