8 points à connaître pour protéger bébé des accidents domestiques

Sur une année en France, on estime que près de 740 000 accidents de la vie courante dans la tranche d’âge des 0 à 6 ans, se passent à l’intérieur de la maison. Cuisine, salle de bain, salon, chambre, on a beau se sentir en sécurité dans notre logis, ce dernier peut pourtant constituer un véritable piège pour notre tout petit. Pour éviter les catastrophes, Véronique Schreiner, infirmière-puéricultrice, nous explique quelles sont les mesures efficaces à prendre pour prévenir d’éventuels dangers.

L’heure du bain

Quand vous donnez le bain à bébé, ne laissez jamais votre enfant seul dans la baignoire, car il y a un risque de noyade. Comme les chutes et les brûlures, la noyade est un accident domestique à ne pas négliger. Un enfant peut en effet se noyer dans 20 centimètres d’eau. Parce qu’il veut attraper un jouet ou tout simplement se retourner, il risque de glisser. D’autre part, si un sèche-cheveux, encore branché, tombe dans la baignoire, il existe un risque d’électrocution.

Les autres dangers de la pièce

Faites très attention aux objets qui traînent. Rangez-les bien et apprenez à mettre à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour laver et amuser votre enfant. Shampooing, jouets, savon, gant, serviette… Rien ne doit être laissé au hasard. De cette manière vous n’aurez pas à détourner les yeux de bébé et pourrez profiter pleinement de ce moment de détente avec lui.
Quant aux médicaments, ils doivent être rangés sous clef et en hauteur. Deux sécurités valent mieux qu’une, car on peut, un jour, oublier le placard et le laisser ouvert. L’enfant peut aussi, s’il en a l’âge, escalader les meubles, pour atteindre le placard ouvert et découvrir ce qu’il s’y passe par curiosité. Les produits de toilette dans la salle de bain doivent, eux aussi, être hors de portée des enfants.

Dans la cuisine

Lieu de trésors et de cachettes, votre tout petit adore aller mettre son nez dans la cuisine. Installez une protection sur la cuisinière de façon à ce que l’enfant ne puisse pas attraper les casseroles. Aussi, si bout de chou traîne dans vos pattes, veillez à tourner les manches des poêles et des casseroles pour éviter qu’il ne les attrape et se brûle. D’autre part, prenez soin de l’éloigner de toute autre source de chaleur. Ne laissez pas traîner de briquet à portée de main, d’allumettes, retirez tout liquide chaud en bout de table et protégez le feu de cheminée avec un paravent.
Attention aux cuisinières à flamme ouverte ! Il existe un réel risque d’incendie et d’inflammation des vêtements.
Les couteaux, les ciseaux et les objets pointus doivent être hors de portée des enfants. Les produits d’entretien doivent être sous clé est en hauteur. Ne pas oublier aussi de ranger le produit à vaisselle et la crème a récurer. Éventuellement, vous pouvez aménager un placard auquel l’enfant pourra accéder sans danger, par exemple pour y ranger les boites en plastique, il adorera jouer avec. Les autres lui seront interdits.

Gare aux chutes !

L’enfant peut tomber du lit, du canapé, ou de la chaise haute, s’il n’est pas attaché. Un tout petit assis sur une chaise haute doit toujours être attaché. Sur la table à langer, ayez toujours une main sur l’enfant. Couches, linges, vêtements, comme pour le bain gardez près de vous tout ce dont vous avez besoin.
Aussi, ne mettez jamais de table ni de chaise à portée d’une fenêtre ouverte. Il faut toujours surveiller son enfant. Les petits bouts sont capables de grimper très très vite ! D’autre part, sachez aussi que les bibliothèques et les meubles un peu haut, doivent être fixés au mur. Les enfants escaladent et tombent, en recevant le meuble au-dessus.
Évitez si possible les trotteurs, surtout s’il y a un escalier dans la maison. En haut et en bas des marches, il est bon de toujours avoir une barrière de sécurité et de penser à la fermer à chaque passage.

Le séjour

Protégez les radiateurs pour éviter que les enfants ne se brûlent. Si vous possédez un poêle à bois, vous pouvez l’entourer avec un parc. Ne laissez pas traîner de petits objets comme des pin’s, des pièces, des trombones, des clefs… Les enfants peuvent les ingérer ou se les  mettre dans le nez. Seul un O.R.L. peux les retirer. Aussi, bannir les vide-poches à portée des enfants !
Lors des fêtes, faites attention à certains bonbons tels que les smarties et à certains objets comme les ballons de baudruche éclatés. Les enfants peuvent les ingérer. Il y a en effet un risque d’étouffement si ces objets restent coincés dans la trachée. Les smarties sont prévus pour ne pas fondre dans la main, mais pas facilement dans la trachée !
Sachez que plus grand danger d’étouffement est liée aux cacahuètes. Un morceau de cacahuète avalé de travers peut se mettre à germer dans la trachée, car le taux d’humidité y est idéal pour les cacahuètes. S’il est ingéré en entier, l’enfant peut en mourir.
Toujours dans le salon, faites attention aux portes manteaux et aux ceintures qui pendent car il peut y avoir un risque de strangulation. Si des cintres traînent dans le coin, attention, les enfant peuvent se blesser en les mettent dans la bouche.

Quand vous sortez…

Attention en sortant de l’appartement, pour aller au vide-ordures par exemple, si vos loulous vous suivent. Ne pas enfermer les enfants à l’intérieur par inadvertance. Une porte claque vite, garder les clés dans la poche, un accident est vite arrivé.
Et sur les vêtements de votre tout petit, oubliez les liens, pas d’écharpes, pas de cordons sur les habits car cela peut engendrer un danger de strangulation dans les jeux et les toboggans.

La sécurité dans la rue

Un enfant doit toujours être attaché dans la poussette et toujours être attaché dans le siège auto dans la voiture En cas d’accident, celui-ci peut traverser le pare-brise et peut tuer le passager ou conducteur au passage. Autre point essentiel : pensez aux protections latérales profondes pour protéger bébé en cas de choc latéral….

Auprès d’une piscine

Une protection de sécurité ou une alarme est obligatoire pour les piscines privées. Au bord d’une piscine, la surveillance constante est impérative.
De façon générale, toujours garder un œil sur vos enfants. Il peut par ailleurs être utile d’apprendre les gestes de premiers secours et particulièrement la manœuvre de Hemlich. Ces gestes de premiers secours peuvent être appris auprès des pompiers de votre commune. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si des sessions sont organisées.
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire