Protéger bébé du froid !

Moufles, écharpe, bonnet, tu as sorti ton attirail et celui de bébé pour affronter l’hiver ! Parce que protéger ton petit bout de l’air frais n’est pas une affaire à prendre à la légère, on t’explique comment l’habiller, le chausser, le cocooner et le distraire alors que dehors, ça gèle ! Conseils et astuces avec notre experte, Bénédicte Thiriez, puéricultrice et Déléguée Régionale Lorraine-Champagne-Ardennes de l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et Étudiantes (ANPDE).

 

Couvrir bébé… Mais pas trop quand même

Pensez à l’habiller avec la même quantité de vêtements que vous, plus une couche. On favorise ainsi l’habillement en « oignon », ce qui permet de retirer les vêtements facilement pour s’adapter à la température du lieu dans lequel vous vous trouvez. Quand il fait froid, les enfants ont paradoxalement plus facilement chaud car on les couvre trop et on ne les déshabille pas en entrant dans un magasin par exemple.
 

Laisser les enfants jouer dans la neige

Il est très intéressant pour eux de découvrir une nouvelle matière et des nouvelles sensations. Des petites glissades en luge par exemple s’ils ont l’âge ! Mais attention à limiter le temps de jeu et de prévoir une tenue vestimentaire adaptée et imperméable. Dès l’âge de la marche, favorisez les combinaisons imperméables (plutôt trop grande que trop petite) afin de permettre les mouvements larges et faciles de l’enfant. Puis, faites rentrer votre petit au chaud dès qu’il est un peu mouillé. 
 

Le choix des chaussures 

Pensez à soupeser les chaussures lors de l’achat. Votre enfant aura à les porter toute la journée ! Evitez les grosses semelles rigides. Préférez des chaussures en cuir naturel à semelle souple. Elles permettent une bonne respiration du pied. Évitez aussi les souliers fourrés si votre tout petit ne les quitte pas de la journée. Il aura trop chaud en intérieur, donc aura chaud la majorité du temps. Autre solution, vous pouvez aussi avoir une paire de chaussons supplémentaire afin que votre bambin puisse se changer. En cas de neige, si vous lui faites porter des bottes en caoutchouc, pensez à acheter le chausson fourré qui leur correspond. Et comme pour les chaussures fourrées, évitez de lui faire porter le chausson fourré toute la journée.
 

Caresser bébé avec les mains réchauffées

Avant de donner des soins à votre enfant, pensez à vous réchauffer les mains sous un jet d’eau chaude. Votre contact sera beaucoup plus agréable.
 

Ne pas surchauffer l’habitation

Choisissez une température aux alentours de 19°C pour la chambre. Il faut éviter les gros pyjamas et les grosses turbulettes. Un indice, si votre enfant sue, c’est qu’il est trop couvert. Préférez une turbulette mi-saison et/u un pyjama mi-saison. Vous pourrez ajouter un body à manches longues, voire une petite paire de chaussettes. Vous voulez une petite astuce pour connaître la température corporelle de bébé ? Touchez son ventre. En effet, ses extrémités, en particulier ses mains et ses pieds, peuvent être froides assez régulièrement. 
 

Hydrater bébé

Le froid sec de l’hiver assèche souvent les peaux fragiles des bébés et des enfants en bas âge. Si c’est le cas pour votre petit bout, pensez à hydrater et à nourrir sa peau avec des crèmes spécifiques après le bain. En cas de grand froid, vous pouvez également en appliquer sur le visage avant de sortir.
 

En cas de grand soleil, on sort les lunettes protectrices

Au ski ou lors d’exposition à la réverbération des rayons solaires sur la neige, pensez à équiper votre enfant de lunettes de soleil protectrices avec un filtre UV spécifique. En effet, les yeux de votre loulou sont très fragiles.
 

Favoriser l’autonomie de bébé lors de l’habillage

Le froid peut favoriser l’apprentissage de l’autonomie lors de l’habillage : savoir mettre son bonnet, son écharpe, ses moufles puis ses gants le rendront très fier ! Tout cela, évidemment s’il en a l’âge et la capacité ! Pour une question pratique, pensez à marquer tout ce matériel au nom de l’enfant pour éviter les pertes ! 
 

Réchauffer rapidement le bout de chou quand il a eu froid

Si votre enfant a eu froid, pour le réchauffer, proposez-lui de prendre une douche ou un bain tiède, ou encore de boire une boisson chaude. La vasodilatation sera favorisée et lui permettra ainsi de rapidement retrouver une température confortable. Attention cependant aux chocs thermiques !
 

Expliquer à son tout petit le changement de temps

Eh oui, observer la nature et l’environnement qui change avec les saisons et échanger avec bébé sur ces questions est très important. Votre petit bout comprendra alors mieux le phénomène de saisons et saura de lui-même qu’il faut se protéger du froid (encore une fois s’il est en âge de comprendre ce que vous lui expliquer) ! 
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire