Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Ras le bol des otites ? Misez sur la vitamine D !

Une otite, rien de plus banal chez les tout petits. Sauf qu’un tiers d’entre elles récidivent, malgré toute la pharmacopée mise en place. Et si la solution, c’était d’agir en amont en dopant les défenses immunitaires ?

Allez zou, une otite de plus ! Direction la pharmacie du coin pour se ravitailler en antibiotiques. Et si ça ne marche pas, rendez-vous chez l’ORL avec en ligne de mire – tant qu’à faire – la chirurgie. Et s’il existait un moyen plus simple de briser le cercle vicieux de l’otite à répétition ? C’est justement ce que vient de démontrer une étude médicale : les enfants présentant une carence d’un dérivé actif de la vitamine D sont plus susceptibles de développer des maladies respiratoires infectieuses. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce fameux dérivé actif de la vitamine D agit sur les cellules du système immunitaire pour bloquer tout phénomène pro-inflammatoire et  en induisant la synthèse d’un peptide de défense anti-microbien. 
 
Une étude a été lancée récemment auprès d’enfants habitués des otites récidivantes. Certains ont reçu le fameux dérivé de vitamine D, d’autres un placebo. Et ça n’a pas loupé : il y a eu moins d’otites dans le groupe ayant reçu le dérivé actif de vitamine D que dans le groupe placebo. Et les otites déclarées dans le groupe dérivé actif ont été davantage « non compliquées » que dans le groupe placebo. En revanche, en cas d’otites perforées (donc compliquées), il n’a pas été noté de différence notable entre les deux groupes. 
 
Ceci étant, les médecins ayant conduit cette étude en sont convaincus : corriger les carences en vitamine D chez les enfants de 1 à 5 ans pourrait diminuer le risque d’otites récidivantes. A savoir, le lait de croissance, conseillé jusqu’à 3 ans, est enrichi en vitamine D. Mais il existe d’autres sources de vitamine D dans l’alimentation (poissons gras, beurre, œuf, foie de poulet…). Et parfois, une supplémentation peut être nécessaire : parlez-en à votre pédiatre ! 
 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire