
Maman pour la première fois à 17 ans, Leila a toujours su qu’elle n’aurait pas un, ni deux enfants, mais bien plus. Enceinte de son sixième bout de chou, cette jeune mère de 32 ans nous raconte pourquoi être maman d’une famille nombreuse compte plus que tout pour elle. Est-ce compliqué de gérer toute cette petite tribu ? Pourquoi donc avoir une famille nombreuse est une magnifique aventure selon Leila ? Témoignage.
Maman pour la première fois…. très jeune
J’ai rencontré le papa de mes trois premières filles très jeune. A cette époque, nous avions déjà l’envie très forte d’avoir un enfant même si nous n’avions que 17 ans. Comme quoi à cet âge-là, on ne pense pas forcément qu’aux sorties entre copines au centre commercial ou aux parties de jeux vidéos entre garçons. Très vite (décidément!), est arrivée notre deuxième puis notre troisième fille. Et cela, toujours par choix. J’avais en effet l’envie très forte de d’avoir autour de moi beaucoup d’enfants, de rires, de petits bouts et de leur offrir à tous beaucoup d’amour, ainsi qu’une vie meilleure que celle que j’ai pu avoir étant plus jeune. J’ai ce besoin fortement ancré en moi de porter la vie. Je trouve cela émouvant et magique.
Ma nouvelle et seconde vie de femme
Séparé de mon premier conjoint, j’ai refais ma vie avec un nouvelle homme, un nouveau duo, avec ce besoin en moi d’avoir à nouveau d’autres enfants. Très vite, nous avons donc agrandi la famille. Je savais que cet homme serait un bon père et qu’il accepteraient mes trois poupées alors qu’il n’avait que 20 ans. Il les aimes autant que ses propre enfants. Avoir des petits avec lui était une évidence. Aujourd’hui, il est tout de même bon de savoir que mes filles voient toujours leur papa et que ce dernier s’en occupe très bien aussi. Résultat, elles ont deux super papas !
Être maman d’une famille nombreuse
Cette situation procure une sensation de joie et de fierté. Regarder mes enfants et me dire que quoi qu’il m’arrive dans la vie, eux seront toujours là ainsi que l’amour que j’ai pour eux. Ils sont aujourd’hui le véritable moteur de ma vie. Je suis comblée grâce à ma famille.
Toute une organisation
Être mère d’une famille nombreuse demande une organisation vraiment intense. C’est un vrai métier à temps plein. Lessives, douches, repas, courses , ménage, tout est programmé d’avance et dans les moindre minutes. Je gère tout cela avec mon mari qui est heureusement très présent dans cette petite vie de famille ! Le temps dans la salle de bain est minuté. Chacun range sa chambre et les repas sont pris en deux fois, les enfants puis nous ensuite, une fois que tout est redevenu calme. Il y a aussi des règles à respecter et des horaires à ne pas entraver, surtout la semaine lorsqu’il y a école. Les week end et les vacances sont plus zen, chacun a le droit a son petit film le soir dans sa chambre ou peut faire ce qu’il aime. Cette façon de procéder laisse un peu de temps pour chacun, surtout pour moi et mon mari.Mes conseils pour gérer cet emploie du temps intense ? Faites chaque chose en temps et en heure, profitez que les enfants soit a l’école pour faire les courses et vous débarrasser du ménage. Pensez la veille a ce que vous allez cuisiner. Bien évidemment, c’est un choix de vie et une organisation importante .
Une vie de famille compliquée ?
Il ne faut jamais baisser les bras même si vous êtes fatiguée ou malade. Une mère de famille nombreuse ne peut pas se permettre de rester à rien faire. Il y a toujours un enfants qui a besoin de quelques chose. Il faut savoir être a l’écoute de chacun et ce avec des âges différentes à gérer. On ne s’occupe pas d’un ado de 15 ans comme d’un enfant de 5 ans. Il arrive aussi, et bien souvent, de ne pas toujours pouvoir faire ce qu’on aimerait faire. Et puis il faut être capable de prendre en charge les finances, de ne pas dépasser les budgets que l’on s’est fixé, pour les vacances par exemple. On ne peut pas tout se permettre même si nous arrivons, et heureusement, à faire plaisir. Cet été par exemple, nous les avons emmené au parc Disneyland. Tout avait été prévu bien à l’avance. Résultat, tout le monde était super heureux.
On ne s’ennuie jamais
Ce qui est chouette avec la vie de famille nombreuse est que l’on a besoin de personne pour être entouré. Nous pouvons organiser de superbes fêtes de Noël ou d’anniversaire ! Nous ne nous ennuyons jamais. Aujourd’hui, beaucoup de gens autour de moi sont admiratifs de cette vie. C’est beau une famille nombreuse ! Je me dis que dans quelques années ce sera un pur bonheur de tous les voir adultes et épanouis autour de moi , et de me dire : c’est moi et mon mari qui sommes à l’origine de ce grand bonheur .
Si c’était à refaire ?
Je le referai sans aucun doute ! Je ne regrette pour rien au monde mes enfants , mon mode de vie actuel. Sans eux ma vie n’aurait pas le même sens. Ils sont mon but, ce qui me donne la joie et le bonheur de me réveiller chaque matin. Je les aimes tous tellement. C’est une merveille d’être maman.
Un p’tit nouveau ?
Un petit bébé sera bientôt des nôtres, en avril prochain. Tout le monde est heureux. Quant au sexe du petit ? Nous apprendrons cela plus tard. Ce n’est pas le plus important même si le papa et notre garçon veulent un nouveau petit bonhomme car les filles sont en forces chez nous ! Les filles, devinez, veulent une petit sœur. Quant à moi, peu m’importe, je suis encore une fois heureuse de donner à nouveau la vie pour la sixième fois.