Et si les bonnes résolutions n’étaient pas réservées qu’aux premiers jours de janvier ? L’été est une saison qui permet de prendre de nouvelles dispositions pour apprendre à bien gérer sa petite famille et son quotidien personnel. Savoir se faire aider, prendre du temps pour soi, savourer les moments avec les enfants et leur apprendre à devenir autonome… Autant de bonnes idées à suivre avec détermination pour se fabriquer un été parsemé de petits bonheurs.
Répartir les tâches
Avec les vacances, la relation au temps n’est plus la même. Sans la cadence contraignante des horaires de travail, d’école et d’activités extra-scolaires, les journées peuvent s’organiser autrement. A chaque famille de déterminer son rythme de vie : réveil à l’aube pour départ en balade, grasses matinées pour récupérer d’un voyage ou d’une soirée, sports, journée farniente, lecture sous les cocotiers… Les loisirs ne manquent pas. Mais pour que tout fonctionne comme sur des roulettes, il faut savoir gérer le quotidien : remplir le frigo, faire le ménage, ranger ses affaires, s’occuper du linge, préparer les repas… Il est temps de responsabiliser les membres de la tribu. Si vous avez l’habitude de prendre en charge un grande partie des tâches ménagères, encouragez le reste de la famille à vous adoucir les corvées et acceptez que les choses ne soient pas faites comme vous l’auriez fait. Profitez de votre liberté pour faire un câlin au plus petit, vous ressourcer auprès de l'être aimé ou plonger dans un bon livre, les pieds dans la piscine et un cocktail vitaminé posé à côté de vous.
Sous forme de jeu
Marre de chercher la seconde chaussette de Louis et le pull à capuche de Marine ? De trouver au fond des poches de Théo des trésors qui vont finir par casser le lave-linge ? Imposez une nouvelle règle, sous forme de jeu : les chaussettes doivent être par deux, les poches vidées, les pantalons remis à l’endroit… Répétez et rappelez les règles sans vous énerver. A chaque âge correspond un petit travail à réaliser. Les plus petits, jusqu’à 4 ans, peuvent vous aider à trier ou à étendre le linge en chantant ou en racontant des petites histoires drôles. Les plus grands peuvent passer en cuisine et faire eux-mêmes leurs sandwichs en inventant de nouvelles recettes (pas trop originales non plus attention). D'autre part, soyez tolérante si le jambon déborde du pain ou si le beurre a fait de généreuses auréoles sur le T-shirt tout propre : c’est l’intention qui compte !
Du temps pour se faire une beauté
Les enfants doivent le savoir : maman est dans la salle de bain et se fait une beauté. Prenez vos aises et décrétez que les 3 heures qui arrivent sont à vous. Les choses ont le mérite d’être claires et ainsi chacun en profitera. Bizarrement, les enfants s’en sortiront très bien sans vous et trouveront une occupation et vous, vous en profiterez vraiment. Vous ne vous sentirez pas frustrée en essayant de contenter tout le monde. Et votre homme ne sera pas contre : il sera comblé de retrouver une amoureuse de toute beauté, zen et satisfaite parce qu'elle sait aussi s'accorder du temps pour elle.
Un cahier de vacances à rédiger en famille
Les vacances filent à une allure parfois affolante. On aimerait tellement qu'elles durent plus longtemps ! De plus, on est vite débordé par les activités des uns et des autres. Et puis, il faut bien avouer que la coordination avec les tâches ménagères ou alimentaires n’est parfois pas si simple. La solution ? Concevez avec tous les membres de la famille un journal de bord de vos vacances. Voilà une occasion de fixer sur le papier les agréables moments passés avec les enfants, de recueillir les sentiments de chacun et de rappeler les exploits de certains. On oublie les bêtises et on ne met en valeur que les bons moments : on a essuyé une averse en plein pique-nique, oui mais on a bien ri en courant comme des fous pour se mettre à l’abri ! Pensez à associer des photos, des souvenirs des visites ou des prospectus, façon scrapbooking.
Décomplexez-vous, simplifiez votre quotidien… ! Vive les vacances !