Comment recycler ses anciens accessoires de grossesse ?

Les anciens accessoires de grossesse sont des objets qui peuvent encombrer nos tiroirs et pourtant… On refuse de les jeter. Premièrement, parce que s’en séparer nous fait mal au cœur. Deuxièmement, parce qu’on se dit qu’après tout ils pourront toujours servir. Oui, mais comment ? Pour vous aider à recycler votre garde-robe spéciale grossesse, Neufmois.fr a fait appel aux conseils avisés de Nathalie Fondara, créatrice de la marque Emoi Emoi, spécialisée dans les vêtements et accessoires de grossesse et d’allaitement.

Quels accessoires peut-on recycler et conserver après l’accouchement ?

Les bandeaux et les ceintures de grossesse

Les ceintures en cuir spécialement conçues pour les femmes enceintes sont tout à fait réutilisables après l’accouchement. Plus longues que les autres, elles ne possèdent parfois pas assez de trous pour les réajuster à votre nouvelle taille. Si les trous ne sont pas assez nombreux, demandez à votre cordonnier d’en ajouter, cela vous coûtera moins cher que d’en racheter une nouvelle.
Concernant les bandeaux que l’on porte sur le ventre pendant la grossesse, le meilleur moyen pour les conserver est d’en changer l’utilité. Pour leur offrir une nouvelle vie, transformez-les en bustier. Fabriqué dans un tissu relativement extensible, il est tout à fait possible de réutiliser le bandeau en petite jupe tube ou en robe pour la plage. Mais attention, ces options sont valables uniquement si le bandeau possède assez de tissu pour recouvrir la zone à habiller. Pour une occasion un peu chic (une soirée, un dîner romantique), utilisez votre bandeau en ceinture et positionnez-le en dessous de la poitrine. Portez-le soit avec une jolie robe, soit avec un top à sequins un peu ample.

Le sac à langer

Il est possible de glisser bien des objets dans un sac à main… Surtout dans un sac féminin. Si vous enlevez de votre sac à langer le tapis de change, la bouteille isotherme et les couches de bébé, vous pourrez y ranger votre ordinateur, votre déjeuner et autres petits accessoires féminins indispensables à votre vie de femme. Les sacs à langer sont des objets réversibles qui peuvent tout à fait être réutiliser au quotidien. Ils sont aujourd’hui très esthétiques, chics et élégants. Lorsque vous en achetez un, sachez qu’il aura probablement une deuxième vie. En revanche, si le papa est amené à s’en servir, évitez le sac à langer trop . Optez pour une pièce qui représente d’avantage un accessoire de puériculture pour que Monsieur se sente plus à l’aise lorsqu’il se promène avec. Petit information supplémentaire : sachez que la majorité des sacs à langer sont imperméables, très résistants et que leurs dimensions XL , voire XXL, sont ultra pratiques.

Les Bolas

Le bola de grossesse est un collier relativement long que la future maman met sur son ventre. Selon la tradition indienne, les femmes enceintes placent cet objet au niveau du nombril pour protéger leur enfant à naître des ondes négatives externes mais aussi des chocs ou des traumatismes que la mère pourrait subir. Pour réutiliser cet accessoire après la grossesse, plusieurs solutions s’offrent à vous. Une fois que bébé est là, vous pouvez (comme le font les femmes indonésiennes) l’accrocher au berceau de votre tout petit. Celui-ci entendra le bola teinter comme lorsqu’il était bien au chaud dans votre ventre. Comme il s’agit d’un accessoire très esthétique, vous pouvez bien entendu le porter même si vous n’êtes plus enceinte. Raccourcissez-le afin qu’il tombe joliment sur votre poitrine.Si vous décidez de le glisser autour de votre cou en été, choisissez une robe taille empire, un peu décolletée qui met en valeur votre poitrine. Quant à la couleur de la robe, misez sur un coloris flashy : magenta, pêche, rose fuchsia… Ils vous donneront donner bonne mine. En hiver, portez le bola sur pull, un haut ou une robe à col roulé. Cet accessoire apportera du peps à votre tenue.


Les accessoires d’allaitement

La plupart de ces accessoires sont conçus pour être utilisés à la fois au cours de la grossesse et pendant l’allaitement. On pense par exemple au coussin d’allaitement, qui soulage vos maux de dos lorsque vous êtes assise. Voilà donc un accessoire que l’on peut ressortir à tout moment. Même Jules peut l’utiliser si son dos a besoin de maintient après une dure journée de travail. Les châles pourront eux aussi être conservés après l’accouchement. Comme il s’agit d’une grande pièce de tissu, son utilisation reste assez libre. Vous pouvez le porter autour de votre cou pour vous protéger la gorge en hiver. Autre astuce, utilisez cet accessoire pour cacher bébé si vous le changez ou bien si vous lui donnez le sein dans un lieu public.

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos accessoires de grossesse, sachez qu’il existe des associations caritatives prêtes à recevoir des dons. Ces dernières proposent de distribuer vos accessoires de grossesse aux familles en difficultés. Une occasion de faire un geste de solidarité au profit des mamans qui disposent de faibles revenus.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire