Partir en vacances avec bébé : le kit sérénité de l’été

Premières vacances avec bébé ? L’angoisse vous guette. Pas de panique. Mais mieux vaut éviter de préparer les affaires de votre chérubin le jour J. Pour profiter de vos vacances sans stress, un conseil : anticipez. Que mettre dans la valise de bébé ? Jouez le bison futé pour passer un été en toute sécurité et tranquillité.
 

Où partir avec bébé ?

Côté destination, les pédiatres recommandent la prudence : évitez l’étranger si votre bébé a moins de 6 mois. Privilégiez la France et ses multiples richesses, pensez à prendre son carnet de santé et à vous munir des adresses des médecins, des pharmacies et des hôpitaux sur votre lieu de vacances. Une petite recherche sur internet et hop, le tour est joué. Votre destination est trouvée ? Alors cap sur les listes, mémento indispensable pour être sûre de ne rien oublier.

 

Le kit dodo

Camping, hôtel ou location de vacances, peu importe votre choix. Mais votre tout petit lui a besoin de sa coquille ou de son nid confortable pour se rassurer et passer des nuits dans les bras de Morphée. Lit-parapluie, matelas, gigoteuse (d’été, plutôt légère)… tétine, doudou…  Si vous allez dans des pays très chauds, pensez à la moustiquaire (pour éviter à bébé de subir les assauts des moustiques et autres insectes désagréables qui gâchent les vacances). Et pour éviter d’être trop encombrée, vous pouvez utiliser une baignoire gonflable pour laver votre tout petit.
 

Le kit vêtements et trousse de toilette

Les vêtements, parlons-en. Un véritable casse tête pour toutes les mamans.  C’est souvent votre destination qui vous guidera dans vos choix. Mais attention, même en été la météo reste capricieuse. Optez pour des pyjamas, des bodies manches courtes et manches longues. Bref, faites un mix pour être certaine que bébé n’ait ni trop chaud ni trop froid.  Et surtout, pensez vêtements pratiques et basiques.
 

L’astuce de maman

Pour réduire la trousse de toilette, vous pouvez vous munir d’échantillons de shampoing, crème pour les fesses, savon, que vous avez reçus en cadeaux dans vos valises maternité.
 

Le kit de la plage

Qui dit été dit le plus souvent chaleur. Pour éviter la déshydratation, munissez-vous d’un biberon d’eau.  Au menu des accessoires indispensables, les lunettes de soleil adaptées à votre tout-petit, et qui le protégeront des rayons du soleil. Vérifiez bien les mentions « normes CE » et choisissez  une protection de niveau 3 ou 4.
Autres éléments indispensables : la crème solaire (on répète l’application toutes les deux heures), la biafine et un chapeau pour éviter les insolations. A la plage, on opte pour le parasol. Car si vous adorez lézarder sur la plage, votre tout petit lui est encore très fragile et n’a pas besoin de bronzer. Bébé doit donc rester à l’ombre le plus possible.
 

Voir Aussi

Le kit bobos

L'été est propice aux bobos en tout genre. Pour éviter les mauvaises surprises, un petit détour par la pharmacie s’impose : dans votre mallette secours, quelques médicaments de base : paracétamol, arnica, thermomètre, sachets de réhydratation…
 


Le kit voiture

Un conseil: on évite de laisser bébé tout seul dans la voiture, vitres fermées en plein soleil, même le temps d’une course.  Avant de partir, prévoyez des stores, des serviettes pour favoriser le confort de votre tout petit sans oublier les jouets et les comptines pour lui rendre le voyage agréable. Gardez toujours à proximité votre sac à langer contenant toutes les affaires de votre bambin.

Toutes les valisettes sont bouclées ? Alors vous voilà prêts à partir. Bonnes vacances avec bébé !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire