Pour ou contre mettre le pot de mon enfant partout dans la maison ?

Votre enfant ne rechigne plus à essayer de faire ses besoins dans son pot quand vous lui proposez. Mais est-ce une bonne idée de l’installer partout dans la maison ? Café des mamans pèse les Pour et les Contre.

 

Pour

 

Ne pas s’imposer de contrainte supplémentaire

L’apprentissage de la propreté, c’est souvent du stress pour les parents. Pression pour que l’enfant soit propre à la rentrée scolaire, débuts difficiles avec vêtements souillés à laver plus souvent que prévu, disponibilité maximum des parents pour surveiller l'apprentissage du petit loup… Si vous ne souhaitez pas vous imposer de contraintes supplémentaires, laissez votre loulou choisir l'endroit où installer son pot. Attention, il faut que tout le monde soit d’accord : si l’un des membres de la famille n’apprécie pas que le pot soit à tel endroit et le fait remarquer, votre enfant risque de ne plus comprendre.

 

Vos toilettes sont bien trop petites

Et c’est impossible d’installer le pot de Loulou dans les toilettes. L'endroit est bien trop étroit. Vous pouvez créer des toilettes de substitution. Mettez en place un coin calme et plus intime où vous installerez le pot, un tas de livres pour enfants et un rouleau de papier toilette.  Votre petit fera de cet endroit le sien.

 

Ce n'est pas sale puisque Loulou apprend à devenir propre

Vous entendez déjà les réflexions : « Comment ? Il fait ses besoins dans le salon ? ». Si cela ne vous gêne pas, sachez que vos amis ont aussi leur propre vision de la propreté, du sale et des convenances. Il est normal que certaines personnes soient choquées en voyant votre petit faire ses besoins sur un pot dans le salon .

 

Contre

 

La propreté, c’est dans un lieu réservé


Les inconditionnels des toilettes n’accepteront pas de voir le pot se balader dans la maison. Tout est une question d'éducation. On transmet bien souvent à ses enfants les mêmes règles que celles inculquées par nos parents. La tolérance exige de ne pas dénigrer les habitudes de chaque famille et de ne pas ériger en règle absolue sa pratique familiale. Certains pensent que les toilettes sont réservées à cet usage : c’est en effet une habitude que l’enfant plus grand devra acquérir. Pourquoi ne pas le faire tout de suite ?

 

En toute intimité

Les toilettes possèdent un avantage. Elles créent un lieu intime qui n’empiète pas sur l’espace commun de la famille dédié aux jeux, aux repas ou au sommeil. On peut fermer la porte et ainsi chacun comprendra que Loulou est en train (d’essayer) de faire ses besoins tout seul, comme un grand. C’est aussi une façon de souligner que faire ses besoins est un geste intime, qui fait appel à la connaissance de son corps et à la maîtrise de ses muscles, même si papa ou maman peuvent être tout prêt pour accompagner. Au début en tous les cas…

 

Astuces

Proposer une couche à côté du pot toutes les heures au début de l’acquisition de la propreté permet de ne pas se prendre la tête avec cet objet et la place qu'il tient dans la maison. La couche remplacera le pot, surtout pour les enfants qui ne veulent pas perdre de temps à s’asseoir sur un pot. Peu à peu le petit bout ressentira seul son envie et viendra vous demander la couche. A vous de le saisir au vol et de lui faire faire ses besoins dans les toilettes, comme un grand. 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire