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RĂ©gime post-grossesse : les substituts de repas, une solution envisageable ?

Pas toujours facile de se dĂ©barrasser des kilos pris pendant la grossesse. Face Ă  leur ligne perdue, certaines sont prĂȘtes Ă  tous les sacrifices pour retrouver leur silhouette d’antan. Pourtant, un rĂ©gime ne doit pas ĂȘtre engagĂ© Ă  la lĂ©gĂšre et certaines mĂ©thodes sont fortement dĂ©conseillĂ©es.

 

Une solution déconseillée

Lorsque l’on interroge le docteur Laurence LĂ©vy-Dutel – fondatrice du site ABCDRĂ©gime – sur les substituts de repas, sa rĂ©ponse est sans appel : NON. Que l’on soit jeune maman ou non, la nutritionniste condamne vivement cette pratique alimentaire : « C’est un rĂ©gime draconien, traumatisant et mauvais pour l’organisme ». Et ne parlons mĂȘme pas de la pauvretĂ© gustative de ces substituts


 

Une solution inadaptée


La prioritĂ© aprĂšs l’accouchement est avant tout de retrouver la forme. Se reposer et rĂ©cupĂ©rer pour profiter de BĂ©bĂ©. Un rĂ©gime Ă  base de substituts de repas est un rĂ©gime difficile et fatigant, tant nerveusement que physiquement. Si vous allaitez, si votre petit bout ne fait pas encore ses nuits, il est primordial que vous mainteniez une alimentation Ă©quilibrĂ©e pour rester en forme et Ă©viter les risques de maternel.

Une jeune maman met en moyenne un an Ă  retrouver sa silhouette prĂ©-grossesse. AprĂšs tout, il vous a fallu 9 mois pour prendre tous ces kilos, pourquoi vouloir tout perdre d’un coup ? Il faut savoir ĂȘtre patiente et privilĂ©gier une alimentation Ă©quilibrĂ©e pour ne pas grossir davantage. Reprenez une activitĂ© sportive et soyez Ă  l’écoute de votre corps. Un rĂ©gime strict et inadaptĂ© ne ferait que vous affaiblir.

 

Une solution dangereuse

Les substituts de repas, s'ils promettent une perte de poids massive et rapide, sont trĂšs dangereux pour l’organisme. Pauvres en nutriments essentiels, ils peuvent ĂȘtre source de carences chez la jeune maman. En cas d’allaitement, ceci n’aura pas forcĂ©ment d’incidence chez l’enfant qui ira puiser le calcium qui lui est nĂ©cessaire dans les os de sa mĂšre. Les consĂ©quences seront donc pour la maman qui verra ses risques d’ostĂ©oporose croĂźtre de façon exponentielle.


De plus, l’efficacitĂ© de cette solution n'est pas prouvĂ©e sur le long terme. C’est mĂȘme l’effet inverse qui peut se produire : affamĂ© pendant plusieurs jours/semaines, votre corps aura tendance Ă  stocker deux fois plus Ă  la reprise d’une alimentation normale. De quoi vous faire reprendre tous ces kilos si durement perdus, et peut ĂȘtre mĂȘme davantage. C'est le tristement cĂ©lĂšbre effet yo-yo.

 

 

La solution, c’est avant tout d’ĂȘtre Ă  l’écoute de son corps et d’avoir confiance en soi. Vous pouvez consulter une nutritionniste pour vous aider Ă  dĂ©terminer une ligne de conduite rassurante. Elle vous aiguillera pour Ă©viter une prise de poids supplĂ©mentaire et « gratouiller un ou deux kilos » par-ci par-lĂ .


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