Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Régime post-grossesse : les substituts de repas, une solution envisageable ?

Pas toujours facile de se débarrasser des kilos pris pendant la grossesse. Face à leur ligne perdue, certaines sont prêtes à tous les sacrifices pour retrouver leur silhouette d’antan. Pourtant, un régime ne doit pas être engagé à la légère et certaines méthodes sont fortement déconseillées.

 

Une solution déconseillée

Lorsque l’on interroge le docteur Laurence Lévy-Dutel – fondatrice du site ABCDRégime – sur les substituts de repas, sa réponse est sans appel : NON. Que l’on soit jeune maman ou non, la nutritionniste condamne vivement cette pratique alimentaire : « C’est un régime draconien, traumatisant et mauvais pour l’organisme ». Et ne parlons même pas de la pauvreté gustative de ces substituts…

 

Une solution inadaptée

La priorité après l’accouchement est avant tout de retrouver la forme. Se reposer et récupérer pour profiter de Bébé. Un régime à base de substituts de repas est un régime difficile et fatigant, tant nerveusement que physiquement. Si vous allaitez, si votre petit bout ne fait pas encore ses nuits, il est primordial que vous mainteniez une alimentation équilibrée pour rester en forme et éviter les risques de maternel.

Une jeune maman met en moyenne un an à retrouver sa silhouette pré-grossesse. Après tout, il vous a fallu 9 mois pour prendre tous ces kilos, pourquoi vouloir tout perdre d’un coup ? Il faut savoir être patiente et privilégier une alimentation équilibrée pour ne pas grossir davantage. Reprenez une activité sportive et soyez à l’écoute de votre corps. Un régime strict et inadapté ne ferait que vous affaiblir.

 

Une solution dangereuse

Les substituts de repas, s'ils promettent une perte de poids massive et rapide, sont très dangereux pour l’organisme. Pauvres en nutriments essentiels, ils peuvent être source de carences chez la jeune maman. En cas d’allaitement, ceci n’aura pas forcément d’incidence chez l’enfant qui ira puiser le calcium qui lui est nécessaire dans les os de sa mère. Les conséquences seront donc pour la maman qui verra ses risques d’ostéoporose croître de façon exponentielle.

De plus, l’efficacité de cette solution n'est pas prouvée sur le long terme. C’est même l’effet inverse qui peut se produire : affamé pendant plusieurs jours/semaines, votre corps aura tendance à stocker deux fois plus à la reprise d’une alimentation normale. De quoi vous faire reprendre tous ces kilos si durement perdus, et peut être même davantage. C'est le tristement célèbre effet yo-yo.

 

 

La solution, c’est avant tout d’être à l’écoute de son corps et d’avoir confiance en soi. Vous pouvez consulter une nutritionniste pour vous aider à déterminer une ligne de conduite rassurante. Elle vous aiguillera pour éviter une prise de poids supplémentaire et « gratouiller un ou deux kilos » par-ci par-là.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire