Changer bébé : comment s’y prendre ?

Le changement de couche de bébé se produit plusieurs fois par jour et il est important que vous utilisiez cet instant comme un moment d’échange avec votre tout petit. Dès que vous le poser sur son matelas à langer, expliquez-lui en souriant ce que vous allez lui faire, étape par étape. On fait le point avec Diane Guelton, sage-femme à la clinique Sainte-Thérèse à Paris.

 

Quelques précautions à prendre avant de changer bébé

 

Lorsque vous changez la couche de bébé, ne le lâchez jamais. Gardez votre main posée sur son ventre. Les chutes de la table à langer peuvent se produire, il n’est donc pas question de répondre au téléphone, d’aller chercher une couche dans une autre pièce ou de courir après l’aîné…

 

Où changer bébé en toute sécurité ?

 

On change bébé à la maison. L'idéal est de le changer sur son matelas à langer. Cet outil doit être disposé sur une table à langer ou sur un meuble à la hauteur des hanches pour ne pas avoir à trop se baisser. Nettoyer ce matelas régulièrement avec un coton et de l’alcool ou une lingette désinfectante et recouvrez le d’une serviette ou d’un papier absorbant. N'oubliez pas de prévoir le matériel nécessaire à porter de main pour ne pas s’éloigner de bébé lorsqu’il est placé sur la table à langer.

Chez des amis, vous pouvez changer votre bébé sur le canapé ou sur une table. Il faut alors que la surface choisie soit assez large pour y allonger votre tout petit et poser les affaires nécessaires.

En balade, s’il ne fait pas trop froid, vous pouvez le changer dans sa poussette en pensant à protéger le fond de cette dernière.

 

Bon à savoir : Dans un lieu public, certaines toilettes sont équipées de table à langer.Essayez de trouver un endroit calme ou vous ne serez pas bousculée pendant le change du bébé.

 

La bonne position à adopter pour changer bébé

 

La meilleure position est d’installer bébé sur le dos, face à vous.

 

Changer la couche, les étapes

 

Préparer le materiel puis lavez-vous les mains. Vous devez avoir à votre portée :

–       Deux couches propres

–       Du coton

–       De l’eau tiède facilement accessible, du liniment oléo-calcaire ou des lingettes

–       Une poubelle ou un sac plastique pour jeter la couche sale

–       Un body de rechange en cas de fuite de la couche

 

Lorsque votre enfant a quelques mois, ne laissez pas des bouteilles ouvertes comme une bouteille d’alcool à la portée de ses mains.


 

Ensuite, si nécessaire désinfectez la table à langer avec coton et de l’alcool avant de vous lavez les mains. Recouvrez le matelas à langer d’une serviette ou d’un papier absorbant puis allongez bébé sur le dos. Déshabillez la moitié inférieure de son corps et relevez ses vêtements sur sa poitrine. Ôtez ensuite les scratches de chaque côté de la couche et enlevez la partie supérieure de la couche (celle placée contre son ventre) pour la rabattre contre la partie intérieure (celle placée contre son dos) et salie de la couche. En rabattant la couche, essuyez les selles s’il y en a.

 

Attention les petits chenapans profitent souvent de ce moment de change pour faire pipi. Si vous avez un petit garçon vous risquez l’arrosage … Il est donc prudent de mettre un morceau de coton sur son zizi au moment du changement de couche.

 

D’une main, maintenez les chevilles de votre bébé sur son ventre. De l’autre, nettoyez bébé avec du coton humide, un coton imbibe de liniment oléo-calcaire ou des lingettes. Ne jamais remonter de l’anus vers le sexe, avec le coton ou la lingette, effectuez des mouvements de haut en bas.

 

Si le cordon ombilical est souillé n'oubliez pas de le nettoyer. N'oubliez pas non plus de nettoyer les plis de la peau. Si vous avez utilisé de l’eau, séchez bébé soigneusement pour éviter les irritations et macérations.

Enlevez et jetez la couche sale puis dépliez la couche propre et glissez-la à plat sous ses fesses. S’il s’agit d’un garçon, placez son zizi vers le bas avant de placer l’avant de la couche propre contre son ventre. Puis, fermez les scratches.

Pour que la couche ne soit pas trop serrée, il faut pouvoir passer un doigt entre la couche fermée et le ventre du bébé.

 

Les bons produits à utiliser

Il est conseillé d’utiliser systématiquement du liniment oléo-calcaire appliqué sur un coton. C'est le produit le moins irritant. Il ne se rince pas, nettoie et protège la peau de votre bébé.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire