Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Ma vie de maman » Une grande diffĂ©rence d’Ăąge entre les parents, ça change quoi?

Une grande diffĂ©rence d’Ăąge entre les parents, ça change quoi?

Il n’y a pas d’Ăąge pour aimer. A en croire certains couples cĂ©lĂšbres comme Johnny Halliday et LĂŠtitia ou CĂ©line Dion et RenĂ©, la diffĂ©rence d’Ăąge n’est pas un obstacle pour fonder une famille. Si aujourd’hui la tendance vise Ă  resserrer l’Ă©cart d’Ăąge entre les couples, 7 couples sur 100 ont plus de 10 ans d’Ă©cart. On fait le point sur CafĂ© des mamans.

 

Le regard des autres.

Pour un couple dont la différence d'âge est relativement importante le regard des autres est inévitable et souvent difficile à gérer. Lorsqu'on découvre ce genre de couple vu de l'extérieur, on ne voit que la différence d'âge. Pourtant, si l'on regarde de plus près on constate vite une très grande complicité, des attirances et un amour passionnel qui est le même que dans les couples partageant le même âge.

 

Le désir d'enfant

Dans un couple où la différence d'âge est trop importante le désir d'enfant est souvent une source importante de problèmes. Fonder une famille est un engagement sur l'avenir et un désir commun. Mais quand l'un des partenaires ne désire pas d'enfant ou même ne peut plus en avoir, tout devient plus compliqué. C'est la raison pour laquelle il faut aborder le sujet des enfants très tôt car, si avoir un enfant est un réel désir, il se pourrait bien que le couple ne surmonte pas ce désaccord.

 

Les enfants déjà présents

Au-delà des problèmes que peut poser une famille recomposée, notamment quand le conjoint est d'un âge proche de celui des enfants de l'autre, la question des enfants propres au nouveau couple peut être un facteur d'éloignement. C'est sûrement le problème principal dans ce cas de figure. Si l'un des deux a déjà des enfants, il ne fera qu'accompagner sa nouvelle partenaire. La découverte de la paternité ne se fera pas « ensemble », et le décalage sera visible à ce niveau là. Il faut savoir que lorsque le partenaire est plus âgé et a déjà des enfants, il peut accepter d'en avoir un ou plusieurs pour faire plaisir à l'autre et mais n'a pas de réelle envie. Le couple peut en souffrir car chacun ne vivra pas la situation de la même manière.

 

La vieillesse… Inévitable

Un homme de 60 ans est encore en mesure de procréer. Mais cela soulève de nombreuses questions qui sont encore taboues: quelle promesse fait-il à son enfant? Va t-il pouvoir le voir grandir? Aura t-il l'énergie pour s'occuper de lui?

À lire absolument