Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Quelles sont les diffĂ©rences entre intolĂ©rance et allergie alimentaire ?

Quelles sont les différences entre intolérance et allergie alimentaire ?

On parle de plus d’allergies alimentaires. Il existe aussi des intolĂ©rances Ă  certains ingrĂ©dients. Et les symptĂŽmes sont parfois les mĂȘmes. Quelles sont alors les diffĂ©rences ?

 

L’allergie alimentaire fait appel au système immunitaire

Dans le cas de l’allergie, le corps considère l’aliment comme une substance étrangère (antigène), même si celle-ci n’est pas véritablement toxique. Se déclenche alors un mécanisme de défense immunitaire, les anticorps, qui luttent contre cette substance. Les réactions sont diverses : rougeurs, picotements ou gonflement dans la bouche ou la gorge, démangeaisons, voire choc allergique grave et mortel (choc anaphylactique). Sur le plan digestif, les symptômes de nausée, des vomissements, la diarrhée ou la constipation  sont moins fréquents.

 

L’intolérance alimentaire est due à un dysfonctionnement de la digestion

Pour l’intolérance, le système immunitaire n’est pas concerné. Il s’agit d’une incapacité du corps à digérer un aliment : il ne sait pas ou ne sait plus comment faire. Les intolérances peuvent alors considérablement gêner le quotidien car une très petite quantité d’aliments peut entraîner des troubles intestinaux indisposants. On peut citer l’intolérance à l’œuf, au lactose (sucre de lait) ou au gluten (dans le blé).

 

Pour bébé, comment réagir en cas de terrain allergique ?

Si vous, vos ascendants ou le papa, présentez des allergies ou intolérances alimentaires, prenez vos précautions dès la grossesse et pendant la première année de vie de votre enfant : limitez les apports en amandes et noisette, ainsi qu’en huile d’arachide. Au moment de la diversification, n’introduisez le pain et les biscuits qu’après 6 mois. Et retenez cette liste : œuf, fruits de mer, kiwi, céleri, moutarde et épices. Ces aliments peuvent entrainer des réactions violentes : attendez que votre bout de chou ait soufflé sa première bougie !

À lire absolument