Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Ma vie de maman » Comment retrouver le dĂ©sir aprĂšs un accouchement?

Comment retrouver le désir aprÚs un accouchement?

Beaucoup de couples se plaignent d’une chute soudaine dans la frĂ©quence et la qualitĂ© de leurs rapports sexuels. Lorsqu’on interroge ces derniers, tout juste parents, un couple sur deux affirme que le dĂ©sir Ă©prouvĂ© envers son conjoint a Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement, voire trĂšs affectĂ© par l’arrivĂ©e de l’enfant. Manque de temps, d’Ă©nergie, dĂ©sintĂ©rĂȘt pour la chose… Certains couples vont mĂȘme jusqu’Ă  dire « j’ai tellement envie d’avoir envie! ». CafĂ© des mamans fait le point sur cette pĂ©riode de « dĂ©tresse sexuelle ».

 

Du côté des hommes

Ne croyez pas que seule la femme a une baisse de désir après l'accouchement. Cela peut tout à fait arriver aux hommes. D'abord parce que le corps de leur femme s'est transformé, ensuite parce que cette dernière ne leur appartient plus exclusivement. Une femme change lorsqu'elle devient mère. Certains hommes se sentent souvent déroutés et « abandonnés » dans le sens où l'attention de leur compagne est désormais tournée vers un petit bout.

L'homme doit faire sentir à sa femme qu'il a encore du désir pour elle malgré ces quelques kilos en trop. Beaucoup de femmes ont honte de leur corps après une naissance et ne veulent plus se mettre nue devant leur partenaire. Dire à sa conjointe qu'on la trouve sexy telle qu'elle est lui redonnera confiance. Les caresses sont aussi des attentions importantes qui peuvent beaucoup aider… Ce n'est pas parce qu'on a plus de désir pour l'autre que les caresses en sont désagréables. Au contraire, il s'agit là du seul moment de tendresse qu'il vous reste (pour l'instant).

 

Du côté des femmes

Après la naissance de votre enfant, votre corps a besoin d'oublier la violence et la douleur de l'accouchement. Vous êtes occupée et comblée par votre petit, ce qui est tout à fait normal. Mais vous en oubliez presque Jules qui n'est pas là juste pour se lever la nuit et vous aider à s'occuper de bébé. Ces derniers temps vous avez mis le sexe de coté au profit de bébé, mais le moment est venu de reprendre une activité sexuelle si vous ne voulez pas que votre couple en pâtisse.

Les petits inconvénients post grossesse terminés, il faut redevenir une femme, une vraie, en plus d'être maman. Il est vrai que les changements corporels liés à la grossesse sont à l'opposé de la séduction. Mais passés quelques mois, votre corps se redessinera si vous pensez à prendre soin de vous (un peu de sport, des repas équilibrés).

Si vous avez moins de sensations pendant l'acte, c’est tout à fait normal. Il vous faudra quelques mois pour que tout revienne à la normale. En attendant, optez pour des plaisirs qui n'appellent pas à la pénétration.

 

Solliciter le désir de son homme

Faites vous jolie. Mettez vos avantages en valeur. Mettez des chaussures à petits talons pour vous dessiner de belles jambes. Maquillez-vous de manière chic et élégante. S'il ne vous a pas vu aussi bien apprêtée depuis plusieurs mois, cela ne le laissera pas indifférent. L'objectif est de ne pas rester négligée comme à la fin de votre grossesse où vous ne pouviez plus décrocher de votre canapé. Reprenez le dessus !

 

La majorité des couples retrouve le désir au fil du temps. Il suffit de se réinventer une sexualité. Les rapports étant devenus plus rares, ils n'en seront que plus intenses par la suite. Bien souvent les femmes évoluent vers un plaisir plus extrême une fois qu'elles ont un enfant. Elles sont plus matures dans leur rapport et leur capacité à « se donner » est incomparable. Une naissance permet de révéler les faiblesses et les forces au sein d'un couple. Il faut apprendre à vivre à travers ce nouvel équilibre. Le désir ne disparaît pas à jamais, vous êtes sûrement sur le chemin d'une nouvelle libido.

À lire absolument