Alimentation bébé: nos 10 solutions anti-régurgitation

Environ 25 à 40 % des enfants sont sujets à des problèmes de régurgitation au cours de leur première année. Les parents ne savent pas toujours comment régler ce problème et se sentent souvent impuissants face à cette situation. Café des mamans vous donne quelques conseils pratiques pour aider bébé à mieux digérer.

 

1)Ralentir la prise du biberon

Veillez à ce que la prise du biberon dure au minimum vingt minutes. Pour cela, vous pouvez entrecouper le repas de pauses sucette. Cela satisfera le besoin de succion de bébé sans remplir trop vite son estomac.

 2) Changez sa tétine

Optez pour une tétine à débit moins rapide. Vérifiez aussi régulièrement que celle-ci ne soit pas trop usée et laisse s'échapper trop rapidement le lait. Il existe également des biberons spécialisés qui permettent au bébé de ne pas aspiré trop d'air pendant la tété.

3)Le lait anti-régurgitation

Avec l'accord de votre médécin, vous pourrez également tester un lait anti-reflux ou diluer un épaississant dans son lait habituel. En réalité, les laits spécialisés anti-reflux sont des laits classiques contenant de l'amidon ce qui rend la consistance du lait plus dense.

4) Evitez de trop remplir l'estomac de bébé

Ne pas trop surcharger le ventre de bébé peut aussi être efficace. Il ne faut pas hésiter à restreindre les quantités de biberon mais à le nourrir plus souvent. Sa digestion se fera alors beaucoup plus facilement. 

5) Attention aux grumeaux dans le biberon

Les grumeaux dans le lait de bébé rendent la digestion difficile. Il est donc imprtant de bien le secouer pendant la préparation. On recommande généralement de le faire d'abord tourner entre les mains quelques secondes, puis de l'agiter de haut en bas.

6) Un biberon d'eau tiède entre les tétées

Proposez un peu d'eau tiède entre ses biberons de lait, cela stimulera ses intestins et facilitera la digestion. S'il refuse, n'hésitez pas à mettre quelques granules de tisane à la camomille spécial bébé dans son eau.

7) Ne pas allonger bébé sur le dos après le repas…

En début de digestion, c'est à dire juste après le biberon, évitez de trop remuer bébé dans tous les sens et de jouer avec lui. Le mieux est de l'installer dans un transat incliné à 30° pour qu'il digère calmement.

8) Surélevez sa tête pendant le sommeil…


La nuit ou pendant les siestes, surélevez la tête de bébé à 15°. Pour cela, placez un gros coussin ou gros oreiller sous son matelas. Veillez aussi à ce qu'il maintienne correctement une position sur le dos, et cela jusqu'à ses six mois.

9) les jus de fruits à proscrire

Il vaut mieux éviter de donner des jus de fruits à votre bébé. Leur acidité provoque des reflux gastriques. Surtout que les laits infantiles sont assez riches en vitamines il n'est donc pas nécessaire d'en rajouter à leur alimentation

10) Les traitements médicamenteux

Si votre bébé a des reflux trop importants n'hésitez pas à consulter votre médecin. Il vous prescrira un traitement médicamenteux destiné à limiter les vomissements et à aider la digestion. Les traitements les plus fréquents sont du Motilium à donner ¾ heures avant le repas, et du Gel de Polysilane ou Gaviscon à donner après le repas.

 

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire