Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Sucer la tétine de son enfant pour la nettoyer : une bonne idée ?

C’est du moins ce qu’a démontré une équipe de chercheurs suédois dans une étude publiée dans la revue Pediatrics et relayée par le Figaro la semaine dernière. Explications.

 

Depuis toujours, les autorités culpabilisent les méchants parents que nous sommes de partager des objets du quotidien avec nos bambins ou pire, de nettoyer leur tétine en la mettant dans notre bouche. Un endroit maléfique, peuplé de germes et de bactéries en tout genre. Pourtant, ces microbes si souvent diabolisés pourraient se révéler bénéfique pour bébé.

 

D’après l’étude, les enfants dont les parents auraient sucé leur tétine pour la nettoyer développeraient moins d’allergies que ceux pour lesquels les parents auraient lavé ou désinfecté l’objet en question. Les chercheurs ont également noté une tendance plus faible à développer de l’eczéma ou de l’asthme. Et pour cause, la salive des parents contient de nombreux germes. Confrontés à une telle concentration microbienne, les enfants développeraient davantage leur défense immunitaire et seraient plus à mêmes de lutter contre les bactéries.

 

Dans cette logique, on peut donc supposer qu’un bébé évoluant dans un environnement trop aseptisé serait moins résistant aux attaques extérieures. Plusieurs études précédemment menées dans des fermes bavaroises ont déjà démontré qu’une exposition (relative) aux bactéries réduisait les risques d’allergie.

 

Attention. Ne nous emballons pas. Comme la plupart des études qui poussent chaque jour comme des champignons, celle dont nous discutons est une fois encore à prendre avec des pincettes. Interrogé par le Figaro, le Docteur Bertrand Delaisi, secrétaire général adjoint de la Société Française de Pédiatrie, nuance : «  Ce résultat est intéressant mais il ne faut pas conclure que (sucer la tétine des bébés) est une bonne habitude. Cela les expose à un risque de transmission de virus, comme le virus respiratoire syncytial ou l’herpès ».

 

Et vous, sucez-vous la tétine de bébé pour la nettoyer ? 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire