Comment soigner les croûtes de lait ?

Si votre enfant a des croûtes de lait dans les cheveux, pas de panique : quelques gestes simples feront disparaître ces petites pellicules disgracieuses.

Des croûtes de lait, sans rapport avec le lait !

 
Ces petites croûtes, si elles rappellent du lait séché, n’ont aucun rapport avec le lait que boit bébé ou une réaction allergique. Il s’agit tout simplement d’un excès de sébum. L’apparence un peu grasse, parfois jaunâtre, de ces croûtes de lait fait penser en effet à du gras qui a séché et amalgamé cellules mortes et cuir chevelu. Elles peuvent aussi s’installer sur les sourcils. Ces croûtes apparaissent à partir de la 4e semaine, jusqu’à en général 2 ans et demi.
 
Les gestes à éviter
 
Il ne faut surtout pas gratter ces croûtés, ce qui agresserait encore plus le cuir chevelu, mais il faut choisir un traitement gras qui va les ramollir. Une fois les croûtes disparues, ne lavez pas systématiquement les cheveux de votre loulou tous les jours : trop de shampoings dessécheraient le cuir chevelu, et c’est le cercle infernal !
 
Les réflexes adaptés
 
L’important est de faire disparaître en douceur ces pellicules qui parfois deviennent irritantes. Adoptez un shampoing doux, ou versez un peu d’huile dans le bain, massez doucement le crâne de votre bout de chou et voyez si ce premier soin a une efficacité. Si ce n’est pas le cas, il faut faire ramollir les croutes avant le shampoing : massez la tête de bébé 1 ou 2 heures avant le bain avec de l’huile d’amande douce (sauf en cas de terrain allergique), du liniment ou de la vaseline. Pendant le bain, massez délicatement le cuir chevelu pour faire partir en douceur l’excès de sébum. Si ça persiste, demandez à votre pharmacien. Il vous conseillera une crème émolliente adaptée : les croûtes partiront d’elles-même en quelques jours !
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire