La stérilisation des biberons est-elle indispensable ?

stérilisation des biberons-neuf mois

Certains pédiatres recommandent de stériliser les biberons au moins durant les 3 premiers mois. Mais la stérilisation des biberons est-elle indispensable pour le bien être de votre bébé ? Qu’en dit l’ANSES ?

Quelles sont les différentes méthodes de stérilisation des biberons ?

À l’ancienne : faites chauffer une casserole d’eau et plongez les biberons dans une eau frémissante pendant environ 20 minutes. Remplissez les biberons d’eau afin qu’ils ne flottent pas et que les particules soient éliminées de l’intérieur. Pour ne pas faire fondre les tétines, plongez les dans l’eau bouillante les 10 dernières minutes.

Les stérilisateurs électriques : ils ont une capacité à recevoir jusqu’à 8 biberons. La stérilisation se fait en un quart d’heure.

Le four à micro-ondes : c’est sans aucun doute le moyen le plus rapide. Utilisez un appareil à stériliser adapté au four à micro-ondes. Ou bien prenez un récipient que vous remplissez d’eau et ajoutez un couvercle par dessus. Mettez les biberons à l’intérieur et la vapeur d’eau qui se dégagera pendant les 10 min stérilisera les biberons.

La stérilisation à froid : si vous avez peur de vous ébouillanter ou que l’endroit ou vous êtes ne se prête pas à la stérilisation, optez pour la stérilisation à froid. Très pratique lorsque vous êtes en déplacement, il s’agit de pastilles désinfectantes composées d’hypochlorite de soude c’est à dire de l’eau de javel. Il faut compter une trentaine de minutes pour que le produit agisse mais cette solution reste active 24h.

Le verdict de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire

Sachez que selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, il n’est pas indispensable de stériliser automatiquement les biberons si l’enfant est en bonne santé.
Cependant il est important de nettoyer soigneusement les biberons, en les rinçant d’abord à l’eau froide puis en le lavant avec de l’eau chaude et du produit vaisselle à l’aide d’une brosse allongée. Ensuite laissez le sécher sur un égouttoir.
Il est déconseillé d’utiliser les torchons car ils représentent une source de microbes.
Vous pouvez également passer les biberons au lave vaisselle à une température de 65°C en enlevant la tétine et la bague.


Source :

ANSES

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire