Préparer un biberon : les 10 règles d’or

Stérilisation, dosage, température… Parce que le biberon de bébé c’est sacré, Café des mamans vous dévoile les 10 règles d’or à respecter pour préparation le biberon de votre bébé comme un chef. Suivez le guide !

Vos mains

Lavez-vous soigneusement les mains avant de préparer un biberon.

Le biberon

Nettoyez et stériliser virtuellement  (la stérilisation n'est pas obligatoire)  tous les biberons et ustensiles qui serviront à donner à manger à votre petit bout.

Votre zone de travail

Effectuez toujours la préparation du biberon sur un plan de travail parfaitement propre.


Le chauffage

Évitez de chauffer le biberon avec un four à micro-ondes. D’une part parce que la chaleur qui s’en dégage n’est pas homogène et d’autre part, parce que cet appareil peut entraîner de graves brûlures. Utilisez soit un chauffe-biberon, soit le bain-marie pour réchauffer correctement votre préparation.

Le dosage

Lorsque vous utilisez une préparation en poudre, respectez bien le nombre de cuillères indiquées sur l’emballage. Pour cela, servez-vous de la cuillère dosée fournie avec la boite. Pensez à bien l’araser avec un couteau pour retirer la poudre qui dépasse sur les bords. Surtout, refermez bien la boite après utilisation et rangez-la dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur.

A température ambiante ?

Si la préparation lactée n’est pas froide, vous n’êtes pas obligé de la faire réchauffer au chauffe-biberon. Celle-ci peut être consommée par bébé à température ambiante.

L'eau utilisée

Voir Aussi

Si vous utilisez de l’eau en bouteille pour préparer le biberon, ne prenez que de l’eau minérale naturelle ou de l’eau de source recommandée pour les nourrissons. Cette information sera indiquée sur l’emballage de la bouteille.

Conservation

Un biberon sorti du réfrigérateur doit être bu dans l’heure qui suit. Au-delà, celui-ci doit être jeté.

La touche finale

Pour homogénéiser la température du lait et éviter la formation de grumeaux, fermez le biberon et faites-le rouler rapidement entre vos paumes de mains. Vérifiez ensuite la température de celui-ci en versant quelques gouttes de lait sur l’intérieur de votre poignet.

En dehors de la maison

En sortie avec bébé, transportez le biberon dans un thermos avec de l’eau tiède. Puis, dans une petite boite à compartiments glissez-y la poudre à lait nécessaire pour à la préparation du biberon. Il n’y aura plus qu’à effectuer le mélange lorsque bébé réclamera à manger.
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire