Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Donne moi ton prénom, je te dirai ton orientation scolaire !

Un sociologue s’est intéressé aux prénoms des bacheliers en 2012 afin de savoir si certains ressortaient d’avantage en L ou en S et à notre plus grande surprise, les résultats sont stupéfiants.

Pour chaque session du bac, on constate que certains prénoms reviennent très souvent. En effet les prénoms féminins un peu vieille France, chics, et bourgeois ( Cécile, Éléonore, Anne-Charlotte,…) sont très présent en L. De même que les prénoms masculins un peu vieillots ou prénoms composés abondent dans les filières scientifiques (Charles-Henri, Augustin, Vivien, Enguerrand,..).
En section économique la mixité sociale se fait très discrète, les Guillaume, Mathilde, Marie, Mathieu, Alexandre sont les plus redondants.

Mais la chose la plus surprenante apparaît lorsqu'on se penche vers les filières technologiques du baccalauréat. On s'aperçoit très vite que les prénoms ne sont pas du tout les mêmes, autrement dit ne sont pas issus du même milieu social. Par exemple, parmi les  élèves de STI, STG, STS, on compte un nombre considérable de Kévin, Yassine, Mehdi, Samir. Ces prénoms sont en majorité dans les classes, lesquelles comptent aussi des prénoms relativement neutres comme Stéphanie, Élodie, Yohann, Jérémy, Anthony…
On remarque que les filles en baccalauréat technologique portent souvent des prénoms Anglo-saxons ou américanisés tels que: Cindy, Jessica, Fiona, Alissia…

Les résultats liés à la recherche de Baptiste Coulmont pourraient être pris à la légère mais ils sont pourtant révélateurs d'une vérité bien gardée: le baccalauréat général (S, ES, L) ne réunit pas la même population que les séries technologiques ou professionnelles. Par conséquent les horizons professionnelles ne seront pas non plus les mêmes après l'obtention du bac.
Les bacs techno et pro sont très prisés par les familles modestes, alors que les familles provenant de classes sociales élevées optent la plupart du temps pour un baccalauréat général.
Bien que ces filières soient accessibles à tous on constate que la réalité sociale est toujours belle est bien présente dans notre société ou la réussite se fonde sur un principe de méritocratie et non de position sociale

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire