Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

3 positions de base pour allaiter

Une tétée peut parfois durer jusqu’à une demi heure. Il est donc important de choisir la position adéquate qui vous évitera des souffrances inutiles et qui permettra à bébé de se nourrir dans l’apaisement. Il existe trois positions de base, à vous de choisir laquelle vous convient le mieux.

– La position de la berceuse

C’est la position assise classique. Vous êtes assise, dans votre lit ou sur un fauteuil confortable à dossier. Par rapport à vos hanches, vos genoux doivent être légèrement surélevées et votre dos doit être arrondi pour éviter les tensions. Dans cette position, bébé est tourné vers vous, sa tête repose sur votre avant-bras et ses fesses dans votre main. A noter : son ventre doit être collé au vôtre. Quand vous amenez bébé au sein, c’est tout son corps qui doit s’approcher. Sa tête, ses épaules et ses hanches doivent être alignées. Si la tétée est plutôt longue, vous pouvez vous aider d’un coussin pour soutenir votre bout de chou, cela vous permettra de détendre un peu vos muscles.

– La position du ballon de rugby

Dans cette position, vous restez assise mais votre enfant bouge. Ainsi, bébé est allongé sur le côté, le long de votre hanche. Il est soutenu par un coussin, son corps repose sur votre avant-bras, ses genoux sont calés sous votre aisselle, tandis que sa nuque et sa tête viennent se poser dans votre main qui l’amène au sein. Cette position est recommandée pour les mamans qui ont accouché par césarienne, qui ont des jumeaux ou qui souffrent de crevasses.

– La position allongée


Cette position est souvent privilégiée juste après l’accouchement pour limiter l’inconfort de la nouvelle maman. Bien souvent, elle est aussi conseillée à celles qui viennent de donner naissance par césarienne. Ici, vous êtes allongée sur le côté, la tête bien calée sur un oreiller. Vos jambes sont légèrement repliées pour ne pas basculer en avant et bébé est allongé sur le côté également, face à vous, ventre contre vent. Vous devez le retenir avec votre bras et placer sa bouche à hauteur de votre mamelon. Cette position est idéale pour toutes les mamans fatiguées.

N’oubliez pas, si vous éprouvez des difficultés à trouver les bonnes positions, vous pouvez toujours demander conseil à une sage-femme. Le but est de se sentir bien pour que votre nourrisson se sente bien aussi.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire