Bébé pleure le soir, comment l’apaiser ?

Tous les soirs, c’est le même problème. La journée s’achève, bébé est inconsolable et vous ne comprenez pas pourquoi il se met soudain à pleurer. C’est sa manière à lui d’évacuer les tensions. Mais comment l’apaiser et le rassurer ? Café des mamans vous explique comment faire.

Pourquoi ces larmes ?

Ces larmes sans raison apparente sont en fait normales et nécessaires. Elles permettent à bébé d’évacuer les tensions et l’excitation accumulées tout au long d’une journée. Puisqu’il ne peut pas encore parler, les pleurs sont le seul moyen dont il dispose pour se décharger. De plus, la mise en place du rythme jour/nuit peut provoquer un « emballement » du système d’éveil. Après une période d’alternance entre sommeil et éveil durant la journée, le système de votre tout petit a tendance à se gripper. Bébé a encore du mal à différencier le jour et la nuit.

Bébé pleure dès qu’on le met au lit

L’angoisse de vous quitter l’effraie. Il ne faut alors pas culpabiliser car cette séparation participe à son apprentissage de l’autonomie. Ces pleurs sont souvent très éprouvants pour les parents mais vous n’y êtes pour rien.

Comment apaiser les pleurs ?

Bercez bébé tout doucement dans son landau, dans son transat ou collez-le contre vous en le promenant dans la maison. Pour le rassurer, vous pouvez lui chanter des petites comptines ou tout simplement lui parler. Le son de voix va l’apaiser.


Massez-lui le ventre délicatement en effectuant un petit mouvement circulaire avec le plat de la main. Le massage est un excellent moyen de rassurer votre petit bout et de lui exprimer votre tendresse.

Donnez-lui un bain. Le moment du bain est un instant agréable, de partage et de complicité entre vous et bébé. De plus, l’action apaisante de l’eau tiède va permettre à loulou de calmer la pression accumulée au cours de la journée.

Ne perdez pas votre calme. Sachez que Bébé ressent vos tensions. Si vous n’êtes pas sereine il le sentira et cela n’arrangera rien à son malaise. Avant de l’apaiser lui, il est donc nécessaire que vous vous détendiez un peu avant. Vous pouvez très bien pratiquer quelques exercices de respiration pour retrouver votre zénitude pour ensuite prendre bébé dans vos bras afin de le rassurer.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire