Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Ma vie de maman » Couple : quand consulter un thĂ©rapeute conjugal ?

Couple : quand consulter un thérapeute conjugal ?

Lorsqu’il devient difficile de s’en sortir Ă  deux, l’intervention d’un thĂ©rapeute conjugal peut ĂȘtre nĂ©cessaire. Mais quand et pourquoi consulter ? Neuf Mois.fr tente d’éclairer votre lanterne.

La thérapie de couple est souvent considérée comme le dernier recours pour sauver sa relation amoureuse. La plupart du temps, le thérapeute est appelé à la rescousse quand toute communication est rompu, quand les disputes s’enchaînent et se répètent. Quand tout a été essayé mais que le couple reste sur le point d’imploser, se tourner vers un tiers neutre et attentif semble être une solution saine, la solution « de la dernière chance ».

Quand consulter ?

Si on en croit la plupart des thérapeutes conjugaux, les couples qui font appel à eux sont à des étapes très importantes de leurs vies. Par exemple : l’arrivée d’un premier bébé, un nouveau travail, le départ d’un enfant de la maison familiale, ou encore la retraite.  Ces changements peuvent avoir une incidence très forte sur la vie amoureuse de deux personnes. Si le couple souffre, ne réussit plus à communiquer, il est alors tout à fait possible de se tourner vers un conseiller conjugal (rendez-vous ponctuels). Si le besoin s’en fait ressentir, celui-ci pourra ensuite envoyer le couple vers un thérapeute conjugal pour entamer une véritable thérapie.

La thérapie conjugale vise l’apaisement du conflit entre deux personnes. S’il est possible que le couple s’en sorte renforcé, il est aussi tout à fait possible que cela mène à une séparation. La thérapie peut ainsi aider à accepter une rupture qui était inévitable, mais en apportant du soulagement au couple.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de l’AFCC (Association Française des Centres de Consultation Conjugale) : www.afccc.fr ou sur le site de l’ANCCF (Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux) : www.anccef.fr

 

À lire absolument