Mon bébé se réveille plusieurs fois la nuit, comment faire ?

Au début de sa vie, bébé se réveille plusieurs fois dans la nuit. Ceci est tout à fait normal puisque la vie de votre bout de chou est réglée par la faim et qu’il a en plus du mal à distinguer le jour et la nuit. Oui mais voilà, votre tout petit a un sommeil perturbé, ce qui vous fatigue fortement. Comment faire pour remédier à cela ?

La maman poule

Dès que bébé se réveille, vous avez pris l’habitude de courir à son chevet pour le rassurer. Pire, vous restez même auprès de lui jusqu’à ce qu’il se rendorme. Grossière erreur ! A trop vouloir jouer les mamans poules, votre enfant a pris de mauvaises habitudes et sait qu’il peut compter sur vous à n’importe quel moment de la nuit. Un conseil, habituez le à se rendormir tout seul. Vous pouvez venir le câliner, lui parler tendrement, mais apprenez à rester de moins en moins longtemps auprès de lui. Au bout d’un moment, bébé finira par se rendormir tout seul comme un grand.

Se poser des questions

Avant de ranger bébé dans la catégorie des enfants capricieux, posez-vous les bonnes questions. Pourquoi pleure-t-il ? Sa chambre est peut être surchauffée ? Bébé mange peut être trop abondamment et souffre de  petites coliques ? Ne perdez pas patience, votre bout de chou essaie peut être de vous envoyer un message !

Les bobos de bébé


Les dents qui poussent, une vilaine otite, un rhume… quand bébé est malade, maman et papa peuvent dire adieu à leur nuit. Dans ces cas là (et seulement ceux-là !), vous pouvez offrir à votre enfant une place dans votre lit. En présence de ses parents, il sera apaisé. Peut-être retrouvera-t-il plus facilement le sommeil et vous aussi. Mais attention, cela ne doit pas devenir une habitude.

Environnement bruyant

Vous vivez dans un quartier plutôt bruyant et vous avez appris à vivre avec le bruit. Oui mais voilà, ce qui n’est plus un problème pour vous peut très bien empêcher votre bébé à faire ses nuits convenablement. Dans ce cas là, il va peut être falloir trouver des moyens pour insonoriser sa chambre, ou même déménager si ses insomnies deviennent chroniques.
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire