Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Ma vie de maman » Les 8 commandements d’une maman zen au quotidien

Les 8 commandements d’une maman zen au quotidien

Être maman, femme active et disponible, s’occuper des tĂąches mĂ©nagĂšres, quel marathon me direz-vous ! Et vous avez bien raison. Parce qu’ĂȘtre une maman-femme-copine multi-tĂąches Ă  plein temps est loin d’ĂȘtre de tout repos, CafĂ© des mamans vous aide Ă  Ă©liminer les tensions et Ă  mieux gĂ©rer votre emploi du temps de ministre. Voici les huit commandements d’une maman zen au quotidien.

Commandement n°1 : des micro-siestes tu feras

Vous sentez la fatigue prendre le dessus mais vous refusez de débrancher ? Faites attention, le surmenage vous quête… L’astuce qui tue ? La micro-sieste. 3 minutes par jour installez-vous confortablement et fermez les yeux. Pour celles qui auraient peur de ne pas se réveiller, mettez une sonnerie sur votre téléphone ou réglez votre réveil. Si vous êtes en congés maternité, profitez-en quand bébé dort. Vous aussi avez le droit de lâcher prise quelques instants.

Commandement n°2 : une « to do list » tu établiras

Etablissez la liste des priorités. Lundi prendre rendez-vous chez le pédiatre pour Marie, mardi emmener Mathieu au judo, mercredi recontacter la nounou, penser à aller chercher le pain et la bouteille de lait manquante… Mais surtout, partagez toutes ces tâches avec votre conjoint. Vous n’êtes pas la seule à devoir tout gérer.

Commandement n°3 : à déléguer tu apprendras

N’ayez pas peur de demander aux autres de faire leur part. Préparez un petit planning avec les différentes tâches à effectuer dans la semaine. Si vos enfants sont autonomes, impliquez-les dans l’organisation. Sortir les poubelles, mettre la table, débarrasser les couverts, s’occuper du lave-vaisselle, mettre les vêtements dans la machine à laver… Autant de petites choses qui vous faciliteront la vie et apaiseront votre esprit.

Commandement n°4 : du temps tu prendras pour toi

Besoin de vous faire cocooner mais pas le temps de passer chez l’esthéticienne ? Le soir, lorsque les enfants sont au lit ou que votre conjoint a pris le relais, prenez le temps, quand c’est possible, de créer votre propre spa. Faites couler de l’eau chaude avec un peu d’huile d’amande douce, installez des bougies et glissez-vous dans un bain plein de mousse. Quel bonheur de se détendre ne serait-ce que quelques instants.

Commandement n°5 : Au sport tu iras té défouler

Au bord de la crise de nerf et prête à tout envoyer valser ? Du calme, du calme…. C’est l’heure de votre séance de fitness ? Tant mieux. Filer donc à la salle de sport vous défouler une bonne heure. Transpirez, soufflez, décompressez, vous vous sentirez beaucoup plus zen pour reprendre les rênes de la maison.

Commandement n°6 : une soirée en amoureux tu t’accorderas

Préservez votre vie de couple de votre vie de famille. C’est indispensable pour votre bien-être et celui de votre conjoint. De temps en temps, faites garder vos enfants par leurs grands-parents ou la nounou et retrouvez-vous seul à seul avec votre amoureux. Ce soir vous n’êtes plus des parents mais deux séduisantes personnes qui s’aiment et qui ont besoin de souffler un instant autour d’un dîner dans un endroit romantique.

Commandement n°7 : tes matins tu organiseras la veille au soir

La routine matinale peut devenir un véritable enfer si vous ne vous organisez pas à l’avance. L’idéal est de préparer avec votre moitié un maximum de choses le soir pour être plus sereine le lendemain. Vote tenue et celle des enfants sont prêtes, les cartables le sont aussi, les carnets de liaison sont signés, la table du petit-déjeuner est mise… Le matin, il n’y a donc plus qu’à prendre le premier repas de la journée tous ensemble pour quitter la maison de bonne humeur.

Commandement n°8 : Sur Internet tu surferas pour faires tes courses

Parce qu’aujourd’hui on peut tout acheter sur la toile, vous n’avez plus besoin de vous embourber dans les rayons du supermarché pendant des heures. Que ce soit pour faire les courses de la semaine, réserver un super restaurant pour vous et votre conjoint ou dénicher quelques vêtements sympas pour vos bambins, il suffit de quelques clics pour choisir et régler l’addition.

 

À lire absolument