Mon enfant a la grippe : Que dois-je faire ?

La grippe est une maladie infectieuse fréquente. Elle sévit souvent en période hivernale et se répand facilement. Quels sont les symptômes? Comment protéger votre enfant ? On fait le point avec Jean-Jacques Robert, pédiatre.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse d'origine virale. Elle se caractérise par une fièvre supérieure ou égale à 39°, des maux de tête, des courbatures, une toux, un rhume et une grande fatigue.

Comment s'attrape-t-elle ?

La grippe est très contagieuse. Le virus se transmet directement  par la toux, les éternuements, la salive, les postillons, les sécrétions respiratoires. Mais, elle peut aussi se transmettre par le contact avec des mains ou des objets contaminés.

Comment faire pour l'éviter ?


– Lavez-vous les mains ainsi que celles de votre enfant fréquemment et soigneusement avec de l'eau et du savon.
– Évitez que votre enfant embrasse ou  partage ses affaires personnelles avec une personne contaminée (jouets, couverts, verre, brosse à dent, serviettes).
– nettoyez souvent la  tétine et le doudou de votre enfant.
– Évitez d'emmener vos enfants dans les lieux publics et les transports en commun en période d’épidémie.
– Aérez votre maison quotidiennement.
-Si vous êtes contaminée, utilisez des mouchoirs à usage unique, mettez votre main devant votre bouche en cas d'éternuement et de toux.
– Évitez d'embrasser les nourrissons et les enfants.

Mon enfant semble avoir la grippe, que dois-je faire ?

Dès que des symptômes grippaux apparaissent, votre enfant doit consulter un pédiatre surtout si c'est un très jeune enfant.
La grippe peut entraîner certaines complications chez les nourrissons. Le traitement est avant tout symptomatique car la grippe est due à un virus. Votre pédiatre ou votre médecin traitant lui prescrira des antalgiques destinés à réduire les douleurs, un traitement pour désinfecter ses voies nasales et traiter sa toux. Votre enfant doit, ensuite, se reposer quelques jours et boire de l'eau régulièrement pour bien s'hydrater.
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire