Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Ma vie de maman » Nos astuces pour trouver le sommeil plus facilement

Nos astuces pour trouver le sommeil plus facilement

Pour que s’endormir ne soit plus une lutte, voici les erreurs Ă  ne plus commettre pour rejoindre les bras de MorphĂ©e sans difficultĂ©.

Bannir les écrans de télévision et d’ordinateur

Les appareils électriques transmettent des ondes et des jeux de lumière qui perturbent le cerveau et troublent donc le sommeil. Pour se détendre et mieux dormir, lisez, écoutez la radio ou un peu de musique.

Un petit exercice de respiration

Pour ralentir son rythme cardiaque et retrouver son calme, inspirez par le nez en comptant jusqu’à trois et expirez par la bouche en comptant jusqu’à 5. Répétez cet exercice quelques minutes pour qu’il fasse vraiment effet.

Prendre un somnifère si on se réveille en pleine nuit

Certainement pas. Se réveillez à 3 heures du matin et prendre un somnifère parce qu’on ne dort pas est une grosse erreur. Vous risquez d’être hors service toute la journée si vous vous levez tôt.

Des couleurs douces pour décorer la chambre

La décoration de la chambre ne doit pas être négligée si on veut dormir correctement. Exit les couleurs criardes comme le rouge qui excitent l’organisme. Préférez des teintes douces et apaisantes pour dormir en toute sérénité.

Boire du café avant de dormir

Bannissez cette boisson avant de filer sous la couette. La consommation excessive de café et de thé dans la soirée peut interférer avec votre sommeil et entrainer un sentiment de plus grande fatigue. Il est important de limiter, voire de stopper sa consommation de café et de boissons enrichies en caféine dès l’après-midi. Bannissez-les complètement au moment du diner.

Ne surchauffez pas votre chambre

Parce qu’une baisse de température invite au sommeil, pour bien dormir votre chambre ne doit pas dépasser les 18°C. Lorsque vous vous réveillerez, pensez à bien aérer la pièce pour l’assainir et retrouver un endroit agréable où s’endormir le soir.

Prendre un repas copieux

Mauvaise idée ! Souvent riche en matière grasse, les repas copieux sont difficiles à digérer. Dormir l’estomac lourd risque de vous réveiller en pleine nuit à cause de problème de digestion. Le soir, optez pour un repas léger, riche en glucides et en liquide comme une soupe ou un potage pour faciliter votre nuit de sommeil.
 

À lire absolument