Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Adoption, PMA :Témoignages de familles homoparentales

En ce moment, le mariage pour tous et le droit à l’adoption des couples homosexuels est dans le feu de l’actu et suscite de nombreux débats. En France, 10% des couples homosexuels vivent avec un enfant. Or, il n’existe encore aucune législation pour entourer et protéger ces familles de plus en plus nombreuses. Adoption, PMA, essayons d’en savoir plus à travers des témoignages sans langue de bois.

L'ADOPTION

Françoise 42 ans en couple avec Marie 46 ans :

J'ai deux petits garçons de 3 et 6 ans.  J'ai toujours voulu avoir des enfants. A partir de mes 26 ans, j'ai commencé à y penser de manière de plus en plus intense, jusqu'à ce que cela devienne un projet vital. Et puis, nous avons tout fait pour le réaliser.

Nous avons donc choisi l'adoption. Nous avons rencontré les mêmes difficultés que tout le monde. Mon aîné vient d’Haïti. Quand on a décidé de me le confier,  je n'ai pu aller le chercher que l'année suivante.
On avait quand même une difficulté en plus puisque l'une de nous devait se cacher. On a décidé que c'est moi qui aurait l'agrément. Mon amie devait donc rester invisible. Le fait de s'effacer est difficile à vivre. Ça été aussi difficile pour moi de parler en mon seul nom au lieu de parler pour nous deux. On a été obligé d'être dans le mensonge pour obtenir l'agrément.

Pour notre second enfant, ça été plus compliqué car l'entretien se déroulait avec la présence de mon fils  et je ne voulais pas le faire mentir. Finalement, il n'a pas été très bavard.

Nous sommes toutes les deux des mamans comblées et nous avons une place aussi importante l'une que l'autre. On se répartit les tâches , on essaye de se relayer, nous sommes toutes les deux aussi câlines avec nos petits bonhommes. On était sur un point d'égalité dans ce projet de famille car en choisissant la voie de l'adoption, on était dans la même attente.  Ce qui est le plus difficile, c'est de savoir que Marie n'a pas légalement d'autorité parentale sur eux ce qui est compliqué à vivre au quotidien.

Nos enfants vivent très bien le fait d'avoir  deux mamans, ils sont très fiers. On a décidé de leur dire toute la vérité sur leur adoption. Mais pour l'instant, ils sont encore petits, on a encore le temps.

LA PMA

Anaëlle 30 ans, en couple avec Sophie, 30 ans :


Nous avons un petit garçon 3 ans et une petite fille 6 mois. J'ai toujours voulu avoir des enfants . Sophie, elle, a toujours su qu'elle était homosexuelle, elle s'était donc faite à l'idée de ne pas en avoir. Moi, je voulais vraiment avoir, on a donc attendu qu'elle soit prête.
On a entamé les démarches en juillet 2007 et notre petit garçon est né en décembre 2009. On a opté pour la voie de la PMA en Belgique. *
Nous avons été nous renseigner auprès de plusieurs hôpitaux pour trouver l'équipe qui nous correspondait. Le processus est très réglementé. Après avoir écrit une lettre de motivation pour expliquer notre projet et exposer notre vie de couple, nous avons eu un entretien avec un psychologue 6 mois après. Durant cet entretien, il a vérifié la stabilité de notre couple.

Puis, nous avons attendu l'aval d'une commission. La procédure s'est faite ensuite comme en France. Le suivi médical se réalise en France sous réserve de trouver un gynécologue ouvert et tolérant. Certains le sont, d'autres sont évidemment plus réticents.
Bien souvent, le couple est accepté mais pas la grossesse car l'absence de père semble important à leurs yeux. Aujourd'hui, notre famille est bien acceptée même si on a du faire nos preuves et montrer que nos enfants étaient « normaux »,  épanouis.

C'est moi qui est la maman biologique des deux enfants mais ils sont tout aussi attachés à Sophie. Nous leur  avons bien expliqué qu'ils ont une maman biologique, et une mamoune, une maman de cœur. On a insisté sur le fait que pour faire un bébé, il faut un homme et une femme et  qu'il n'est pas possible de faire un bébé avec deux mamans. On leur a dit que c'est un papa qui devait donner  la petite graine.

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire