Comment interpréter les signes de mon bébé ?

Ce n’est pas parce que bébé ne sait pas encore parler qu’il ne peut pas communiquer avec vous. Et si vous appreniez à décoder ses gestes ? Café des mamans vous donne un coup de pouce pour mieux comprendre le langage de votre bout de chou.

Bébé tend les bras

Tendre les bras est un geste spontané chez bébé qui lui permet de réclamer quelque chose. En agitant ses petits bras il comprend vite que vous allez le prendre contre vous pour le réconforter ou le divertir.

Bébé se frotte les yeux

Votre bout de chou a certainement très envie de dormir. Ne tardez pas à le coucher. Si vous êtes dehors et qu’il se frotte les yeux, bébé est probablement gêné par le soleil ou la poussière environnante. Veillez à bien le protéger de la lumière du jour et des résidus qui trainent dans l’air. Ainsi vous éviterez qu’il ne se fasse mal aux yeux ou soit victime d’une quelconque irritation.

Bébé crispe ses mains

Même si bébé est encore trop petit pour frapper du poing sur la table, il peut faire part de son mécontentement d’une autre manière. En fermant sa main il vous montre son mal-être. C’est sa façon à lui de vous dire qu’il a faim, qu’il est mouillé ou qu’il a mal.

Bébé arque son dos

Lorsque bébé se tend et arque son dos ce n’est pas bon signe. En se positionnant ainsi, votre enfant révèle un malaise, un signe de fatigue ou une douleur très forte. Vérifiez qu’il n’ait pas faim, qu’il ne soit pas mouillé, que sa couche ne lui fasse pas mal ou qu’il n’est pas de douleur particulière au corps. Répondez à son besoin, prenez-le dans vos bras et rassurez-le.

Bébé sourit

Quel bonheur pour une maman de voir bébé esquisser son premier sourire. Vers deux mois ses yeux se plissent avec bonheur pour répondre à votre sourire. C’est ce qu’on appelle le sourire social. Il comprend enfin la valeur de ce geste et vous le rend à son tour. Son sourire communique alors toute une série d’émotions exprimant son bonheur et ses remerciements envers vos petites attentions.

Bébé attrape son pied et le met dans la bouche


La succion est un réflexe essentiel chez bébé. En psychologie c’est qu’on appelle « la phase orale». Porter son pied à la bouche lui permet de découvrir son corps et de prendre conscience de ses mouvements. C’est un geste tout à fait naturel qui lui permet de faire connaissance avec le monde qui l’entoure. Attention tout de même à ne pas laisser trainer tout et n’importe quoi près de bébé, sa bouche lui étant fort utile pour découvrir de nombreux objets.

Bébé fait la moue

Une petite moue ou un froncement de sourcils permet à bébé d’exprimer ou d’imiter une contrariété. En valorisant cette attitude il comprendra que vous avez ciblé son mécontentement.

Bébé s’agite

Vers 9 mois bébé commence à comprend l’impact de ses décisions. En faisant bouger volontairement ses mains, ses pieds et sa tête il vous fait comprendre qu’il a besoin de vous. Cette agitation tout azimute peut être aussi le signe d’une excitation parc qu’il est content et veut obtenir votre attention.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire