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Grignotage : 7 astuces coupe-faim pour garder la ligne

Difficile de résister au grignotage. Pour ne pas dévorer la succulente tablette de chocolat et la délicieuse tartine de confiture qui trÎnent sous nos yeux,Café des mamans vous confie ses petites astuces coupe-faim pour garder la ligne.

Prendre son temps pour manger

Bien mâcher les aliments que l’on mange procure une sensation de satiété. C’est aussi un bon moyen pour faciliter la digestion, dire adieux au ventre gonflé et aux maux d’estomac.

Privilégier une alimentation riche en fibres

Consommez des produits riches en fibres en début de repas. Volumineuses et complexes les fibres ne sont pas directement assimilées par l’organisme. Elles gonflent l’estomac et ralentissent la digestion. Résultat ? La sensation de satiété se manifeste plus rapidement et s’installe durablement.

Se brosser les dents après chaque repas

Avec un goût de menthe dans la bouche et une haleine fraîche on a tout de suite moins envie de sucreries, de chocolat et de crème glacée.

Adopter la « drink attitude »

On limite le grignotage compulsif en buvant 1,5 L d’eau par jour. Il ne s’agit évidemment pas  de boire une bouteille entière au cours d’un repas. Buvez par petites gorgées tout au long de la journée pour que votre estomac se remplisse lentement. L’eau va y occuper une place importante qui va vous caler durablement sans stocker la moindre calorie. A table, pensez à boire un grand verre d’eau avant le repas pour accélérer la sensation de satiété.

Partir au travail le ventre plein

On ne quitte pas son domicile sans avoir pris un bon petit-déjeuner. On ne le répétera jamais assez mais faire l’impasse sur celui-ci c’est augmenter ses chances de grignoter entre les repas et donc de prendre du poids. Composez votre petit-déjeuner de céréales (riches en sucres lents), de fruits pressés ou entiers (excellents pour leur richesse en fibres) et d’une boisson chaude (thé ou café). Ce repas vous permettra d’éviter les grignotages sucrés à 11 heures mais surtout, il vous empêchera de jeter votre dévolu sur les aliments les plus gras à l’heure du déjeuner.

S’occuper

Plus vous restez inactif plus vous avez envie de grignoter. Pour vous éloigner autant que possible du placard à gâteaux, bougez. Détournez votre attention de la cuisine en jardinant, en lisant un long roman, en faisant un peu de rangement, en jouant avec vos enfants. Un peu de sport ou une balade à vélo vous feront aussi le plus grand bien, pour votre corps, comme pour votre esprit.

L’astuce de l’agar agar

On retrouve cette substance au drôle de nom dans le thé. 100% végétal et riche en fibres, l’agar agar a la particularité de faire gonfler votre estomac. En refroidissant, ce composant zéro calorie se gélifie et nécessite plus d’efforts pour être digéré par l’organisme. Résultat ? L’agar agar procure une excellente impression de satiété qui coupe toute envie de manger.
 

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