Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Ma vie de maman » Retour au travail : comment se sĂ©parer de bĂ©bĂ© en douceur ?

Retour au travail : comment se séparer de bébé en douceur ?

L’heure du retour au travail a sonnĂ© mais vous n’ĂȘtes pas encore prĂȘte Ă  abandonner bĂ©bĂ©. Voici quelques conseils pratiques pour vivre cette premiĂšre sĂ©paration en douceur avec votre bout de chou.

 

 

 

Dur dur la première séparation…

Difficile d’abandonner bébé après tant de semaines passées en tête à tête et de moments de tendresse. Heureuse de reprendre le chemin du travail et de dévoiler les photos de bébé à vos collègues, vous êtes pourtant paniquée à l’idée de confier la prunelle de vos yeux à quelqu’un d’autre. Qui donc pourra aussi bien que vous s’occuper de bébé ? Le cajoler ? L’amuser ? Le nourrir ? Lui donner son bain ? Toutes ces questions vous torturent l’esprit. Pourtant il faut bien un jour couper le cordon même si affectivement c’est une situation compliquée pour la mère… Dur dur d’être une maman…

Anticiper le retour au travail

Prévoir la date du retour au travail permet de mieux s’organiser et de se faire à l’idée que bientôt, il faudra reprendre du service. Cela vous laisse aussi le temps de dénicher une super nounou, une assistante maternelle ou de prévoir une inscription en crèche pour loulou.

Le conseil en plus ? Familiariser bébé avec son nouvel environnement une semaine ou deux avant votre retour au travail. Amenez-le de temps en temps à la crèche ou chez sa nourrice pour qu’il prenne connaissance de ces nouveaux lieux. C’est aussi une bonne manière pour vous de vous rassurer et de faire connaissance avec les professionnels qui l’entoureront. Expliquez leur les goûts de bébé, parlez leur de ses jouets favoris, de la manière dont vous l’éduquez.

Laissez des notes

Remplissez avec le carnet de liaison de la crèche en indiquant tous les détails qui vous semblent importants pour que l’on s’occupe convenablement de bébé. Faites la même chose avec votre nourrice afin qu’elle connaisse les moindres désirs et besoins de votre enfant.

L’indispensable doudou

N’oubliez jamais de confier à bébé son doudou. C’est un objet transitionnel qui fait le lien entre la maison et l’extérieur. Il représente pour l’enfant une forme de sécurité qui va l’aider à affronter de nouvelles situations.

Modifiez vos horaires de travail

Etablissez un planning avec votre conjoint en optant pour des horaires de bureau décalés. Si votre compagnon commence tard, laissez-le déposer bébé à la crèche et démarrez votre journée plus tôt pour ensuite récupérer le bout de chou en fin de journée.

Partagez les tâches ménagères avec votre conjoint

La reprise du travail, les courses, la maison, cajoler et s’occuper de bébé, attention tout ne doit pas reposer entièrement sur vos épaules. Demandez un coup de main à votre compagnon pour passer du temps avec votre enfant.

Le conseil en plus ? Faites vos courses sur internet pour gagner du temps et vous épargner cette lourde corvée.

À lire absolument