Pourquoi est-il bon de masser bébé ?

Moment de bonheur et de complicité entre vous et bébé, le massage est un geste tendre et relaxant très apprécié par votre bout de chou. C’est aussi une belle manière de renforcer les liens affectifs qui vous unissent.

Un bien-être pour bébé

Se faire masser représente un agréable moment de relaxation pour bébé. C’est aussi un moyen efficace pour lui faire prendre conscience de son petit corps. La sensibilité de la peau étant une fonction corporelle fondamentale, elle favorise l’éveil et le développement corporels de l’enfant. Masser bébé permettra également de le soulager d’éventuelles coliques, de gaz et de douleurs liées aux premières poussées dentaires.

Autre point fort du massage, il aide votre enfant à mieux dormir. Il offre à votre bout de chou un sommeil plus réparateur et plus profond. Grâce à la sensation de tendresse procurée par les mains magiques de maman, les bébés massés régulièrement s’adaptent en effet plus rapidement aux cycles jour/nuit que les autres.

Une marque d’amour

Le massage est un moyen de communication privilégié entre les parents et le fruit de leur amour. Il permet au papa et à la maman de renforcer le lien d’attachement qui les lie à leur bébé. Les caresses et les stimulations permettent à l’enfant de comprendre combien il est aimé par ses parents. En touchant leur bout de chou, le père et la mère apprendront petit à petit à le relaxer en décelant les zones de plaisir et interprétant ses réactions et ses besoins. Soyez sûr qu’en grandissant bébé n’oubliera pas vos gestes de tendresse et d’amour. Il saure vous les rendre.

Les bons gestes pour masser bébé


Profitez d’un moment où bébé est calme et bien éveillé. Asseyez-vous parterre ou sur votre lit avec votre bout de chou face à vous. Posez-le sur une serviette ou un petit coussin et faites en sorte qu’il soit bien près de vous pour le rassurer. L’endroit doit être sécurisé afin que bébé ne tombe pas en se retournant.

Lavez-vous les mains puis enduisez-les d’huile d’amande douce ou de lait spécial bébé. Frottez-les un peu pour les réchauffer puis posez-les bien à plat sur le haut du buste de bébé. Faites-les glisser sur les épaules en exerçant une légère pression. Descendez ensuite sur chaque bras jusqu’aux doigts pour les étirer délicatement. Dans un mouvement enveloppant posez vos mains sur sa poitrine et massez le haut des cuisses avec vos pouces à l’intérieur. Venez alors glisser sur les mollets, les talons, les pieds puis terminez en étirant doucement les orteils. Enfin, couchez bébé sur le ventre et faites glisser vos mains du haut vers le bas du dos en faisant des petits cercles du bout des doigts. Attention à bien éviter la colonne vertébrale. Le massage doit se faire de part et d’autre des vertèbres.

Pour mettre fin à ce doux moment de complicité, passez vos mains deux à trois fois sur l’ensemble du corps, de la tête vers les pieds.
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire