
Pas besoin d’aller au restaurant : on est bien mieux chez soi ! Et pour agrémenter une soirée en amoureux, voici quelques idées de recettes, histoire de saupoudrer d’une pincée de saveurs gourmandes une soirée romantique et de titiller les papilles de votre Valentin.
Une entrée raffinée
Parce que le foie gras n’est pas réservé aux fêtes de fin d’année, lancez-vous dans une recette simplissime : une bouchée sucrée salée de foie gras au miel, fondante sur son pain toasté. Vous veillerez à acheter un pain spécial (brioché, graines…). Le détail chic ? Toaster le pain avant de déposer une légère couche de miel, puis de fines tranches de foie gras. Saupoudrez de fleur de sel. Servez ce mélange de saveur idéal pour commencer en beauté.
Un philtre d’amour nature, rouge désir
Pas besoin d’alcool pour que la tête vous tourne : Cupidon a déjà fait chavirer les cœurs ! Misez sur un cocktail à base de fruits et de grenadine pour affoler votre amoureux. Pour des accents méditerranéens, le jus de tomate se marie aux agrumes, associé à un trait de Tabasco et un saupoudrage de sel de céleri. Pour une version plus pétillante, prenez 500 g de fraises, du sucre roux, de l'eau gazeuse fraîche et de la limonade. Pensez à décorer avec une fraise.
Des épices aphrodisiaques
Savez-vous que votre assiette peut cacher des vertus aphrodisiaques ? Au menu de votre soirée Saint-Valentin coquine, safran, clou de girofle, poivre de Cayenne, cannelle et gingembre sont les bienvenus pour pimenter la sauce d’une viande ou un dessert apte à accélérer la libido. Les médecines anciennes y font référence. Pourquoi ne pas y accorder de l’importance ? Vous pouvez alors imaginer du poisson cuit dans un bouillon safrané, une sauce asiatique à base de gingembre pour napper des morceaux de poulet ou un dessert chocolat/gingembre.
Un plateau à partager
Pour renouveler le dîner en amoureux, voici une formule qui se mange avec les doigts et ne s’encombre pas de tralala. Comme un buffet, vous pouvez organisez différents plateaux de petits fours salés et de bouchées individuelles. Pensez aussi à des pains tranchés, de toutes sortes, pour varier les plaisirs. Des ramequins seront remplis de différentes tartinades : anchoïade (avec des bâtonnets de légumes), houmous, tsatsiki, tapenade, rillettes de poissons, pesto, tartinade de légumes ou de fromages frais… C’est léger et inventif !
Des moelleux au chocolat à coeur fondant
Le chocolat est aussi un aliment aux vertus puissantes car il libère des endomorphines, les fameuses hormones du plaisir. La recette idéale est très facile à réaliser : elle associe la force du chocolat et le coulant du cœur à peine cuit. Pour une surprise visuelle et gustative, déposez un carreau de chocolat blanc avant de le passer au four.
Un amour de déco
Le point d’orgue de votre dîner en tête à tête sera le cadre que vous aurez mis en scène. Le dressage de la table peut aussi jouer son rôle : serviettes aux motifs adaptés, cœurs en papier parsemés… Le must ? Le motif du cœur, de la vaisselle au moule, qui vous permettent de faire un repas tout en cœur. La cerise sur le gâteau ? Des chandelles, pour un repas romantique…