Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Ma vie de maman » PrĂ©server l’intimitĂ© du couple aprĂšs l’arrivĂ©e de bĂ©bĂ©

PrĂ©server l’intimitĂ© du couple aprĂšs l’arrivĂ©e de bĂ©bĂ©

Comment ĂȘtre mĂšre et femme Ă  la fois ? VoilĂ  une question que se posent toutes les jeunes mamans Ă  la sortie de la maternitĂ©. L’étape de la parentalitĂ© est en effet un cap important dans un couple. La venue d’un enfant peut diminuer le temps rĂ©servĂ© Ă  votre conjoint. Comment faire alors pour prĂ©server sa vie de couple ?

Du temps pour soi

Préserver l’intimité du couple c’est d’abord penser à soi. Après la naissance de bébé vous aurez certainement envie de renouer avec votre corps de femme et de vous sentir désirer. Rien ne sert d’être exclusivement centrée sur bébé. Organisez un spa entre amies, allez chez le coiffeur, maquillez-vous, faites-vous belle pour vous et votre conjoint. Ce dernier ne doit pas vous voir seulement en tant que mère. Il doit se rappeler que vous êtes une femme épanouie et bien dans votre corps.

Valoriser le rôle du papa

Comme vous, le papa peut être effrayé par cette nouvelle vie à trois. Laissez-le entrer dans l’univers de bébé. Exclu de cette relation fusionnelle qui vous lie à l’enfant, le père peut se sentir frustré de pas pouvoir partager quelque chose d’exceptionnelle avec lui. Laissez-le s’exprimer mais laissez-le aussi sortir et s’aérer. Chacun a droit à ses moments de détente et à sa liberté. Cela permet de mieux se retrouver.

Réservez-vous des moments à deux

Malgré l’arrivée de bébé, les parents ne doivent pas oublier qu’ils sont avant tout un couple. Comme tous les parents ils ont besoin d’intimité. Laissez votre bout de chou à vos parents (qui seront ravis de s’en occuper) et profitez d’une soirée romantique à deux pour retrouver une complicité. Mettez les petits plats dans les grands, cuisinez à deux, allumez les chandelles et ranimez la petite flamme dans votre cœur.

Faites plaisir à l’autre

Égayez la journée de l’autre avec une petite attention. Faites lui un compliment, offrez-lui un petit cadeau, cuisinez lui son plat préféré… Ces gestes simples cassent la routine dans votre couplet et montre à l’autre combien vous l’aimez.

Une sexualité épanouie

La sexualité n’est jamais facile après un accouchement. La fatigue des nuits courtes, les éventuelles séquelles laissées par une césarienne et parfois le manque de désir peuvent perturber une jeune mère. Pour se sentir à nouveau pleinement épanouie, cette dernière doit veiller à suivre des séances de rééducation périnatale. Le périnée étant le muscle du plaisir vaginal, il est important pour la femme de l’entraîner à nouveau pour renouer avec sa sexualité.

À lire absolument